Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 01/11/2010 à 13:45, mis à jour le 18/11/2010 à 10:04

Déplacements virtuels pour des économies réelles

Publié le 01/11/2010 à 13:45, mis à jour le 18/11/2010 à 10:04

Par Claudine Hébert

« C’est surtout un moyen de compenser la perte de productivité occasionnée par le temps que les employés passent en voiture, en train et en avion pour se rendre à ces rendez-vous », explique Mme Tremblay, responsable des communications et relations publiques.

La firme gaspésienne compte cependant utiliser cette technologie avec parcimonie. « Cela n’éliminera jamais un premier contact en personne avec un client. La relation d’affaires doit déjà être bien établie avant d’utiliser cet outil », indique Mme Tremblay.

Pas question non plus d’imposer l’usage du logiciel à un client qui n’en voit pas les avantages. « L’utilisation de Skype doit être gagnant-gagnant pour les deux parties », ajoute Mme Tremblay.

L’usage de Skype, dont le téléchargement est gratuit, permet de communiquer et d’échanger des documents avec des interlocuteurs partout sur la planète. Marie Morneau, qui gère sa propre firme de communications à Québec, en est devenue une vraie disciple. Elle s’en sert surtout pour communiquer avec ses nombreux clients européens.

« Skype ne remplace pas l’organisation d’un rendez-vous officiel annuel. En revanche, cet outil de communication permet de multiplier beaucoup plus régulièrement les contacts et les échanges avec ces clients », dit-elle.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.