Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

Publié le 16/11/2022 à 11:10

Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

Publié le 16/11/2022 à 11:10

«Le côté brave, c’est l’attitude du gagnant, du guerrier, cette attitude positive à adopter pour traverser les épreuves de la vie.»

Pierre Guillemette, propriétaire et directeur général de l’entreprise Uni et Brave, a remporté le prix «Coup de coeur du public» 2022 du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia.

 

Pierre Guillemette est à la tête de l’entreprise Uni et Brave, une compagnie qu’il aime qualifier de mission qui fait du sens. T-shirts, hoodies, casquettes, tuques et «armures de courage» pour femme, homme et enfant, tous ces modèles sont porteurs d’un message fort.

«Le projet a débuté le 23 juin 2004, j’avais 18 ans», se remémore Pierre Guillemette avec émotion. Sa vie allait très bien, il se sentait en pleine forme alors qu’il déposait son CV pour devenir agent de sécurité à l’hôpital de Roberval. On lui fait alors passer des prises de sang de routine et c’est à ce moment-là que sa vie va basculer et changer à tout jamais. «Au lieu de me dire que j’étais engagé et qu’on me remettait mon uniforme, on m’a annoncé que j’étais atteint d’une leucémie, et que j’avais une espérance de vie de… trois ans.»

En 2005, il reçoit une greffe de moelle osseuse. Un vrai miracle, son frère Luc et lui sont compatibles. «Les médecins nous ont dit: achetez un billet de 6/49, vous êtes compatibles à 100%!»

Deux ans plus tard, on lui découvre un deuxième cancer, cette fois-ci de la peau, un mélanome malin qu’on lui retire. «Des suites de ces cadeaux que la vie m’avait offerts, j’ai compris l’importance d’être unis face à l’adversité», explique Pierre Guillemette qui aujourd’hui se porte très bien. Il pense à sa famille, ses amis, ses collègues de travail qui lui ont permis de surmonter ces dures épreuves. «Le côté brave, c’est l’attitude du gagnant, du guerrier, cette attitude positive à adopter pour traverser les épreuves de la vie.»

C’est ainsi qu’Uni et Brave voit le jour, une marque ou plutôt une mission qui a pour objectif premier d’apporter courage, force et espoir à ceux qui doivent faire face à l’adversité de la vie.

«Je voulais aussi faire concrètement la différence avec ce projet-là en remettant une partie des profits sur tous les produits Uni et Brave qu’on vend.»

 

Découvrez le pitch avec lequel il s'est démarqué lors de la demi-finale:

 

 

Depuis le départ, plus de 50 000$ ont été reversés à Leucan, association pour les enfants atteints d’un cancer et leur famille. Depuis le 1er mai 2021, tous les enfants du Québec diagnostiqués avec un cancer reçoivent le produit phare et symbolique de l’entreprise: l’armure de courage, un coton ouaté porteur d’une phrase inspirante.

Aussi: DES LEADERS ET DES MOTS. Penser aux autres plutôt qu’à soi pour réussir son «pitch»

 

Donne et tu recevras…

«On reçoit des centaines de messages de gens qui portent leur armure. Des mamans, des grand-mamans, des jeunes nous remercient d’exister!», se réjouit Pierre Guillemette.

Autre volet de la marque, les produits Uni et Brave sont également proposés aux entreprises, accompagnés d’une vidéo personnalisée. «J’y explique mon histoire et celle d’Uni et Brave, l’importance de travailler en équipe pour atteindre les objectifs.» Ce message très personnel permet de souder les équipes ensemble et de créer un sentiment d’appartenance fort envers leur entreprise.

Qui mieux que Pierre Guillemette lui-même pour incarner sa marque? Il est l’un des fiers mannequins que l’on retrouve sur le site et la boutique en ligne. Autres représentants de la mission, les ambassadeurs de l’entreprise appelés aussi les Braves, tous ont eu à surmonter de dures épreuves et sont la preuve qu’on peut être brave et courageux chacun à sa façon, selon l’entrepreneur.

À la question: comment se porte l’entreprise? La réponse fuse: «Très bien! Plus de 6000 armures de courage ont été vendues en moins de 2 ans — et plus de 10 000 produits en tout.»

Pierre Guillemette se réjouit de son chiffre d’affaires qui a doublé en deux ans et de la rentabilité de l’entreprise qui a quadruplé dernièrement. Le policier de carrière, qui s’apprête à reprendre du service en 2023 après deux années consacrées à lancer la compagnie, espère à moyen terme œuvrer 100% du temps à la mission d’Uni et Brave — et faire la différence.

Sur le même sujet

Titres en action: VerticalScope

Mis à jour le 02/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: TC Énergie, Canaccord Genuity

Mis à jour le 01/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Superior Plus
Mis à jour le 22/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Enghouse Systems
Mis à jour le 19/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: AltaGas
Mis à jour le 05/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.

Bourse: Wall Street finit en baisse

Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en légère hausse.