Décaisser son REER avant la retraite peut-il être avantageux?

Publié le 15/12/2021 à 10:07

Décaisser son REER avant la retraite peut-il être avantageux?

Publié le 15/12/2021 à 10:07

Par Richard Cloutier
Nicolas Brazeau

Dans ces cas particuliers, il peut être intéressant de considérer l'encaissement du REER avant la retraite », juge Nicolas Brazeau, Planificateur financier chez Gestion de patrimoine TD. (Photo: courtoisie)

DOSSIER REER. « Un décaissement est avantageux lorsque les revenus gagnés sont inférieurs aux revenus futurs ou s'ils sont dans un palier d'imposition inférieur », indique Martin Lafontaine, Planificateur financier, Placements et Retraite, chez BMO Banque de Montréal.

II n’est généralement pas recommandé d'encaisser le régime enregistré d’épargne retraite (REER) avant la retraite, car le montant retiré s'ajoute aux revenus de l'année d'imposition en cours. Ainsi, le taux d'imposition est souvent plus élevé qu'à la retraite, ce qui annule l'effet bénéfique du REER. L’augmentation du revenu net peut aussi réduire l’admissibilité à certaines prestations ou allocations sociales ou familiales. Cependant, il peut y avoir des scénarios où il est avantageux de retirer des sommes du REER avant la retraite.

Une évaluation des revenus à la retraite afin de comparer le taux d'imposition actuel à celui qui sera en vigueur à ce moment-là permet de déterminer si l'encaissement du REER peut en valoir la peine.

Ainsi, dans le cas de personnes qui bénéficient d'un fonds de pension à prestations déterminées, il est possible que le revenu imposable à la retraite, en incluant les prestations du gouvernement, soit équivalent ou plus élevé que le revenu actuel.

« Dans une situation comme celle-ci, dépendamment de son revenu de retraite, la personne pourrait avoir à rembourser, en partie ou en totalité, la prestation de la sécurité de la vieillesse (PSV). Par conséquent, dans ces cas particuliers, il peut être intéressant de considérer l'encaissement du REER avant la retraite », juge Nicolas Brazeau, Planificateur financier chez Gestion de patrimoine TD.

Dans la même veine, l’option de retirer du REER avant la retraite doit être envisagée dans le cas de personnes qui « prévoient que leur taux marginal d’imposition sera plus élevé après 71 ans, soit à partir du moment où ils devront retirer des sommes minimales annuelles de leurs actifs enregistrés », selon Francis Sabourin, Planificateur financier, Directeur, gestion de patrimoine, chez Patrimoine Richardson.

Un autre scénario où il peut être intéressant d'encaisser des REER est celui où une personne enregistre une perte de revenu pour une année spécifique et qu’elle anticipe que ses revenus augmenteront de nouveau par la suite dans les années à venir. Ainsi, pour l'année où survient cette perte de revenu, il est possible que le taux d'imposition soit plus bas et qu'il soit intéressant d'encaisser des REER, estime Nicolas Brazeau.

Il ajoute cependant que certaines mises en garde sont à considérer. D’abord, une fois le montant du REER retiré, aucun espace additionnel n'est ajouté pour les années suivantes afin de compenser le retrait, contrairement au fonctionnement du CELI. De plus, un taux d'imposition à la source sera prélevé automatiquement sur le retrait du REER.

« Si votre intention est de réinvestir le montant par la suite, il est très important de comparer la différence entre les deux scénarios à long terme pour vous assurer que le jeu en vaut la chandelle », signale M. Brazeau. C’est-à-dire qu’il faut calculer la différence entre le scénario où les REER sont encaissés, l'impôt est prélevé et le montant est réinvesti ; et le scénario où les REER ne sont pas encaissés.

Nicolas Brazeau recommande fortement de consulter un planificateur financier afin de comparer les différents scénarios.

À la une

Bourse: hyper volatile, Wall Street conclut proche de l'équilibre mais perd sur la semaine

Mis à jour le 20/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre un gain hebdomadaire pour la première fois en 2 mois.

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

20/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Lightspeed, Canopy Growth et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Siemens

Mis à jour le 20/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.