Protéger votre entreprise des cybermenaces

Publié le 10/12/2018 à 00:01

Vol de données, fraude, piratage informatique, rançongiciel… Savez-vous que chaque jour votre entreprise peut être confrontée à ces risques de sécurité? En plus d’avoir un impact direct sur la productivité, la compétitivité et la croissance de votre entreprise, ces cybermenaces peuvent être désastreuses.

71 % des violations de données se produisent auprès des petites entreprises canadiennes et près de 50 % d’entre elles ont déjà été victimes d’une cyberattaque selon la Chambre de commerce du Canada. Tout cela est dû à un manque de connaissances et de moyens pour se protéger. La Trousse Cybersécurité de Desjardins a été conçue pour aider les entrepreneurs à mieux comprendre ces risques en matière de fraude et à mieux protéger leurs entreprises.

Saviez-vous que Desjardins est la première institution financière canadienne à avoir développé ce coffre à outils pour les PME? Simple à utiliser, la Trousse Cybersécurité permet aux entreprises de savoir rapidement si elles sont suffisamment armées face aux cybermenaces.

À qui s’adresse la Trousse Cybersécurité ?

La Trousse est accessible à toutes les entreprises, et ce, peu importe leur statut juridique, leur domaine d’activité et leur niveau de développement, puisque toutes les entreprises peuvent être la cible de cybercriminels.

Dites oui à la sensibilisation auprès de vos employés

Vous y trouverez une vraie mine d’or d’outils pour sensibiliser vos employés.

a) Débuter en complétant le questionnaire d’auto-évaluation qui vous permet de savoir si votre entreprise est mature en termes de cybersécurité.

b) Consulter les dizaines de fiches-conseils adaptées à la réalité des PME et les documents de référence pour démocratiser les pratiques de sécurité.

c) Télécharger les gabarits du plan de continuité des affaires, la politique de sécurité et l’aide-mémoire sur la protection contre les rançongiciels, qui sont les documents les plus consultés.

Vos employés sont à la fois votre point faible et votre meilleure protection en matière de cybersécurité. Il est important de les sensibiliser à la cybersécurité, aux risques courus par l'entreprise et de leur donner les moyens d'adopter des comportements sécuritaires. Nos outils de sensibilisation sont à votre disposition!

Continuellement en évolution, de nouveaux aide-mémoires et de nouvelles capsules de formation sont régulièrement ajoutés à la Trousse pour réponde à la demande des entreprises.

À savoir

Depuis la mise en ligne de la Trousse, plus de 230 entreprises ont complété le formulaire d’auto-évaluation et les aide-mémoires ont été téléchargés des centaines de fois.

La Trousse Cybersécurité de Desjardins est disponible gratuitement, en français et en anglais, au desjardins.com/troussecybersecurite.

À la une

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:34 | Refinitiv

Le bénéfice de Target dégringole, Musk blague sur le rachat de Manchester United et Endo fait faillite.

Un retour pour la marque Zellers dès l'an prochain

Zellers lancera un nouveau site Web de commerce électronique et étendra sa présence physique chez La Baie.