Protéger votre entreprise des cybermenaces

Publié le 10/12/2018 à 00:01

Vol de données, fraude, piratage informatique, rançongiciel… Savez-vous que chaque jour votre entreprise peut être confrontée à ces risques de sécurité? En plus d’avoir un impact direct sur la productivité, la compétitivité et la croissance de votre entreprise, ces cybermenaces peuvent être désastreuses.

71 % des violations de données se produisent auprès des petites entreprises canadiennes et près de 50 % d’entre elles ont déjà été victimes d’une cyberattaque selon la Chambre de commerce du Canada. Tout cela est dû à un manque de connaissances et de moyens pour se protéger. La Trousse Cybersécurité de Desjardins a été conçue pour aider les entrepreneurs à mieux comprendre ces risques en matière de fraude et à mieux protéger leurs entreprises.

Saviez-vous que Desjardins est la première institution financière canadienne à avoir développé ce coffre à outils pour les PME? Simple à utiliser, la Trousse Cybersécurité permet aux entreprises de savoir rapidement si elles sont suffisamment armées face aux cybermenaces.

À qui s’adresse la Trousse Cybersécurité ?

La Trousse est accessible à toutes les entreprises, et ce, peu importe leur statut juridique, leur domaine d’activité et leur niveau de développement, puisque toutes les entreprises peuvent être la cible de cybercriminels.

Dites oui à la sensibilisation auprès de vos employés

Vous y trouverez une vraie mine d’or d’outils pour sensibiliser vos employés.

a) Débuter en complétant le questionnaire d’auto-évaluation qui vous permet de savoir si votre entreprise est mature en termes de cybersécurité.

b) Consulter les dizaines de fiches-conseils adaptées à la réalité des PME et les documents de référence pour démocratiser les pratiques de sécurité.

c) Télécharger les gabarits du plan de continuité des affaires, la politique de sécurité et l’aide-mémoire sur la protection contre les rançongiciels, qui sont les documents les plus consultés.

Vos employés sont à la fois votre point faible et votre meilleure protection en matière de cybersécurité. Il est important de les sensibiliser à la cybersécurité, aux risques courus par l'entreprise et de leur donner les moyens d'adopter des comportements sécuritaires. Nos outils de sensibilisation sont à votre disposition!

Continuellement en évolution, de nouveaux aide-mémoires et de nouvelles capsules de formation sont régulièrement ajoutés à la Trousse pour réponde à la demande des entreprises.

À savoir

Depuis la mise en ligne de la Trousse, plus de 230 entreprises ont complété le formulaire d’auto-évaluation et les aide-mémoires ont été téléchargés des centaines de fois.

La Trousse Cybersécurité de Desjardins est disponible gratuitement, en français et en anglais, au desjardins.com/troussecybersecurite.

À la une

Omicron plonge les Fêtes et les Canadiens dans l'incertitude

Mis à jour à 18:01 | La Presse Canadienne

Les plans de nombreux Canadiens en vue du temps des Fêtes sont plongés dans l’incertitude.

5. Calendrier de l'avent des affaires: le métavers

CALENDRIER DE L'AVENT DES AFFAIRES. Univers parallèle dans lequel rêvent de se réfugier les habitants des pays riches...

Nationaliser l’hydrogène vert serait une mauvaise idée

04/12/2021 | François Normand

ANALYSE. L'industrie n'a pas de problème, et on se priverait de capitaux privés, en plus d'assumer tous les risques.