Quel est le style de management le plus efficace?

Publié le 19/01/2012 à 09:09, mis à jour le 20/01/2012 à 14:03

Quel est le style de management le plus efficace?

Publié le 19/01/2012 à 09:09, mis à jour le 20/01/2012 à 14:03

Par Olivier Schmouker

Passionnant, n’est-ce pas? La forme de pouvoir la plus performante en entreprise est la méritocratie. Mais, qu’est-ce au juste que la méritocratie, me direz-vous? Eh bien, d’après les deux chercheurs, c’est une structure organisationnelle fondée sur le mérite individuel, où la disparité du pouvoir est élevée : l’individu le plus performant dans les périodes de temps précédentes a tous les leviers du pouvoir en mains et tous les autres, que peu de pouvoir.

Bref, c’est le meilleur qui décide de tout, du moins jusqu’au jour où il n’est plus le meilleur. Un peu comme… une meute de loups! À l’instant même où le leader n’en impose plus à ses rivaux, il dégringole d’un coup l’échelle hiérarchique, voire est banni à vie du groupe. Et on en revient à Hobbes…

Est-ce qui nous attend demain? La concurrence planétaire, qui comme vous le savez est de plus en plus forte, va-t-elle nous pousser à la performance au point de nous forcer à adopter le modèle méritocratique pour survivre? L’efficacité absolue, comme aujourd’hui l’argent, va-t-elle devenir la Déesse du XXIe siècle? Et par suite, cette déité va-t-elle nous contraindre à agir comme des loups, les uns envers les autres? Peut-être…

Mais peut-être pas aussi. En effet, il ne faut jamais oublier, à mon avis, que nous sommes avant tout des animaux sociaux très particuliers, qui n’existent encore sur cette planète que parce que nous avons appris à vivre avec intelligence. Oui, nous savons fort bien – même si des guerres éclatent toujours à droite et à gauche – que sans autrui, nous ne serions rien. Rien du tout.

Quant à moi, je ne suis pas inquiet pour demain. Le modèle méritocratique est probablement le meilleur en théorie, mais ce n’est pas pour autant que nous l’adopterons tous. Ne serait-ce que parce qu’il y en a toujours parmi nous qui ne veulent jamais faire comme les autres… Nous aimons faire autrement, nous aimons courir le risque de nous tromper, nous créons même parce que nous avons eu le courage de nous tromper. Si bien que nombre d’entre nous, toujours, refuserons la méritocratie pure et dure.

En passant, le penseur français du XXe siècle Jean Rostand aimait à dire : «Le mérite envie le succès, et le succès se prend pour le mérite»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 54 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.