Le leader de demain devra-t-il être un artiste?

Publié le 08/12/2011 à 09:47, mis à jour le 09/12/2011 à 13:28

Le leader de demain devra-t-il être un artiste?

Publié le 08/12/2011 à 09:47, mis à jour le 09/12/2011 à 13:28

Par Olivier Schmouker

> Sponsor : Le but est, ici, de réveiller l’attention et l’intérêt de la personne, ou même de l’équipe, pour ce qu’elle fait. L’action artistique vise à souligner les aspects attrayants et bénéfiques du produit ou du service qu’offre cette personne à la clientèle de l’entreprise.

> Environnement : L’importance du design du lieu de travail n’est plus à souligner, tant il est prouvé que plus un espace est agréable à vivre, plus les employés sont performants. Inciter à redécorer ou changer collectivement les bureaux, sous l’œil averti d’un designer, peut donc avoir un effet mobilisateur.

> Développement personnel : Les participants peuvent, grâce à l’initiative artistique, améliorer un de leurs talents. «Jouer dans une pièce de théâtre peut, par exemple, permettre de mieux contrôler son débit de paroles, et donc mieux intervenir lors d’une réunion importante», a-t-il dit.

> Investissement : L’idée est de miser sur l’art pour améliorer les résultats financiers de l’entreprise. «Que serait Apple sans son souci omniprésent du design? Et Ferrari? Et Illy?», a lancé M. Schiuma.

> Pont : Le but visé est d’établir une passerelle entre l’art et les affaires. Il faut que l’action menée permette aux artistes et aux managers de mieux se comprendre, et de voir comment les premiers peuvent contribuer au succès des seconds. Il faut trouver un même langage, puis se lancer dans une collaboration active.

> Transformation : C’est l’étape ultime. L’art fait son entrée dans l’ADN de l’entreprise.

Intéressant, n’est-ce pas? Qui aurait crû a priori que l’art pouvait jouer un tel rôle en entreprise? Pas grand monde, je pense… À se demander d’ailleurs si l’avenir n’appartient pas aux artistes.

En passant, l’écrivain français Jules Renard a dit dans son Journal : «Le savant généralise, l’artiste individualise»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.