Des rues sans déchets dans le Quartier des spectacles

Publié le 23/08/2011 à 10:50, mis à jour le 30/08/2011 à 12:11

Des rues sans déchets dans le Quartier des spectacles

Publié le 23/08/2011 à 10:50, mis à jour le 30/08/2011 à 12:11

Aimeriez-vous résider dans un quartier où les bruyants et odorants camions à ordures ne vont jamais et où les sacs de plastique noirs n'encombrent pas les trottoirs ? Eh bien, ce quartier de rêve sera réalité d'ici deux à trois ans, au centre-ville de Montréal.

Le secteur Place des Arts (300 000 m2) du Quartier des spectacles (1 M m2) sera doté d'un aspirateur central géant installé sous les rues.

"Ce sera le premier projet du genre en milieu urbain en Amérique du Nord", affirme Clément Demers, directeur général du Quartier international de Montréal, l'organisme qui gère le Quartier des spectacles pour la Ville de Montréal.

Cette technologie pneumatique de collecte des déchets provient de Suède et existe depuis une cinquantaine d'années. Elle est plus répandue en Europe, notamment à Barcelone, en Espagne.

Le système, qui sera fonctionnel d'ici trois ans, est constitué de bornes, c'est-à-dire de poubelles hors terre reliées à une chambre souterraine par un tuyau d'environ 0,6 mètre de diamètre. Les poubelles seront divisées en trois parties, soit une pour les déchets destinés au site d'enfouissement, une pour les matières recyclables et une autre pour celles qui sont compostables.

Les 30 poubelles ou bornes du secteur Place des Arts (il y en a une centaine à Barcelone) seront reliées à une centrale qui sera aménagée sous un immeuble à construire entre les rues Balmoral et De Bleury, au nord de Mayor. À intervalles réguliers, l'aspirateur se mettra en marche pour vider les poubelles. Les employés municipaux pourront ainsi vider la centaine de poubelles d'appoint du secteur dans celles qui sont reliées à l'aspirateur central. Fini donc les poubelles qui débordent dès l'heure du lunch !

Rendement environnemental

Les commerçants du secteur pourront se procurer une carte magnétique leur donnant un accès réservé pour aller jeter leurs grandes quantités de déchets dans les poubelles. La facture de chaque commerçant sera établie en fonction de la quantité de déchets déposés, grâce à un capteur optique. On ne verra plus de sacs à ordures sur les trottoirs.

"Le but premier en adoptant la collecte pneumatique n'est pas de réduire les coûts, mais d'améliorer notre rendement environnemental, souligne M. Demers. Nous valorisons les déchets en les triant à la source plutôt qu'en les mélangeant tout ensemble, comme c'est le cas pour la collecte résidentielle, explique M. Demers. Nous n'aurons pas à les envoyer dans un centre de tri."

"Les déchets de table enfouis produisent du méthane ; ce sont les pires pour les gaz à effet de serre, ajoute M. Demers. Présentement, tout le contenu des poubelles publiques se retrouve dans les sites d'enfouissement. Avec le nouveau système, il y aura une récupération des matières compostables."

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.