Reconfinement du Grand Montréal réclamé par des experts

Publié le 02/04/2021 à 09:20, mis à jour le 02/04/2021 à 11:29

Reconfinement du Grand Montréal réclamé par des experts

Publié le 02/04/2021 à 09:20, mis à jour le 02/04/2021 à 11:29

Par La Presse Canadienne

À Montréal, le nombre de nouveaux cas est à la hausse. (Photo: Graham Hughes pour La Presse Canadienne)

Les experts du Collectif COVID-STOP demandent au gouvernement de fermer les écoles et de reconfiner immédiatement le Grand Montréal.

Ils souhaitent que les mêmes mesures qui viennent tout juste d’être décrétées pour Lévis, Québec et Gatineau s’appliquent aussi à la communauté urbaine de Montréal, ce qui inclut pour eux les Basses-Laurentides et une partie de la région de Lanaudière.

Il s’agit d’un cri du cœur « du terrain », a expliqué en conférence de presse vendredi matin le Dr Vincent Bouchard-Dechêne, spécialiste en médecine interne affecté à l’Unité des soins intensifs de l’hôpital Notre-Dame.

Plusieurs médecins font partie de ce collectif et ceux qui travaillent dans les hôpitaux voient bien que les variants du virus causant la COVID-19 sont en train de prendre le dessus, a indiqué le Dr Amir Khadir.

Ils voient beaucoup de jeunes sans condition médicale préexistante dans leurs unités de soins intensifs, ainsi que des patients ayant été contaminés par des bambins en garderie, une situation qui n’arrivait pas lors de la première vague de COVID-19 au printemps dernier, a ajouté la Dre Marie-Michelle Bellon, spécialiste en médecine interne affectée à l’unité COVID de l’Hôpital Notre-Dame.

Leur demande se résume ainsi: agir plus intensément dès maintenant, afin d’éviter bien des souffrances qui peuvent suivre des confinements à répétition sur une plus longue période.

« Les demi-mesures aggravent le problème et ne règlent rien », juge le Dr Khadir.

En donnant un coup maintenant, le retour à la normale sera plus rapide, plaident-ils.

La période de confinement 12 jours qui vient d’être instaurée à Québec, Lévis et Gatineau est « insuffisante » selon Dr Khadir. Il rappelle que les experts sont d’avis qu’une période d’un mois est le minimum pour reprendre le contrôle sur la situation.

Pour accompagner la pause suggérée au gouvernement, le Collectif suggère l’utilisation massive de tests de dépistage auto-administrés, des mesures de ventilation accrues dans les lieux clos et un traçage plus efficace des cas d’infection à la COVID-19.

 

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.