Québec met fin aux premières doses du vaccin d'AstraZeneca

Publié le 13/05/2021 à 11:20

Québec met fin aux premières doses du vaccin d'AstraZeneca

Publié le 13/05/2021 à 11:20

Par La Presse Canadienne

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

Québec annonce que le vaccin d’AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose dans la province.

Cette décision s’appuie sur les recommandations du Comité d’immunisation du Québec, précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

On précise que la presque totalité des doses disponibles au Québec a été écoulée au cours des dernières semaines. Les 45 ans et plus avaient pu se faire vacciner avec le produit d’AstraZeneca à la fin avril, avant l’ouverture de la vaccination pour ce groupe d’âge.

Les personnes de moins de 45 ans n’avaient pas accès à ce vaccin.

Une livraison de 148 000 doses supplémentaires du vaccin d’AstraZeneca est prévue au cours de la semaine prochaine. Ces doses seront réservées afin de les offrir en deuxième dose aux personnes ayant reçu le CoviShield ou le AstraZeneca en première dose.

Le ministère recommande d’ailleurs aux personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose de recevoir le même pour la seconde dose.

On note qu’il sera tout de même possible pour les personnes ayant reçu ce vaccin en première dose de se tourner vers le vaccin à ARNm de Pfizer ou de Moderna comme deuxième dose.

« Toutefois, selon les données récemment publiées sur ce type de stratégie de vaccination, soulignons que les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivant la seconde dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue », précise le ministère de la Santé.

Les cas de thrombose sont considérés comme une complication possible du vaccin d’AstraZeneca, mais ils demeurent très rares, à environ un cas sur 100 000 vaccins administrés lors de la première dose. Lors de l’administration de la seconde dose, ce taux est encore plus bas, soit un cas sur 1 000 0000, indique-t-on.

Une femme au Québec est décédée d’une thrombose après avoir reçu une dose du vaccin d’AstraZeneca, en avril dernier.

Québec note que les rendez−vous pour une première dose d’AstraZeneca qui étaient prévus jeudi seront annulés et que les modalités pour ceux qui souhaitent un vaccin à ARNm comme seconde dose seront communiquées ultérieurement.

 

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.