Québec annonce la réouverture des restaurants

Publié le 08/06/2020 à 16:55

Québec annonce la réouverture des restaurants

Publié le 08/06/2020 à 16:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Québec annonce la réouverture des restaurants, sous certaines conditions, dans toutes les régions du Québec, à l’exception de Montréal et de la MRC de Joliette, dès le 15 juin. Les régions exclues pourront retrouver leurs tables favorites le 22 juin.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a fait l’annonce de la relance de la restauration, lundi après-midi, avec son collègue Jean Boulet et le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé.

André Lamontagne a rappelé que la restauration représente des ventes de 14 milliards $ au Québec, ainsi que 200 000 emplois.

Les propriétaires de restaurants ainsi que les clients vont toutefois devoir respecter plusieurs mesures de prévention sanitaire afin d’éviter une reprise de la propagation de la COVID-19.

À titre d’exemple, le nombre de clients admis pourrait être limité si la distance de deux mètres entre eux ne peut pas être respectée. De plus, le personnel devra porter de l’équipement de protection.

On suggère également d’inscrire le menu sur des ardoises ou des écrans afin de ne pas avoir à tenir des menus en main propre.

Québec veut également favoriser l’aménagement de terrasses extérieures plus grandes afin d’accueillir plus de clients à bonne distance.

Un assouplissement temporaire sera accordé aux restaurateurs qui ne détiennent pas de permis d’alcool sur une terrasse afin qu’ils puissent servir des boissons alcoolisées aux clients.

Le Dr Richard Massé a profité de la conférence de presse pour annoncer qu’il était désormais permis de tenir des rassemblements intérieurs, à la maison.

On demande de limiter le nombre total à 10 personnes et que ceux-ci proviennent d’un maximum de trois foyers. Les visiteurs doivent aussi maintenir la distance de deux mètres entre eux.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.