3e dose recommandée pour les personnes immunosupprimées

Publié le 30/08/2021 à 14:49

3e dose recommandée pour les personnes immunosupprimées

Publié le 30/08/2021 à 14:49

Par La Presse Canadienne

La mesure concerne seulement 1 à 2% de la population. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 dans le cas particulier des personnes immunosupprimées.

Dans un avis publié lundi, le CIQ recommande cette troisième dose aussi pour les personnes dialysées. 

Cette dose additionnelle doit être considérée comme un renforcement de la vaccination de base et non comme une dose de rappel, souligne-t-il.

La mesure concerne seulement 1 à 2% de la population, par exemple les personnes ayant eu une transplantation d’organe ou qui reçoivent une chimiothérapie pour combattre un cancer.

«Il arrive souvent que ces personnes ne répondent pas aux deux premières doses en raison d’une condition médicale qui affecte leur système immunitaire. Elles devraient recevoir une troisième dose d’un vaccin à ARN messager avec un délai de quatre semaines ou plus après la deuxième dose pour améliorer leurs défenses contre la COVID-19», explique le Dr Nicholas Brousseau, médecin spécialiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et président du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

De plus, le CIQ rappelle qu’il juge «essentiel» que les proches d’une personne immunosupprimée soient adéquatement vaccinés.

Par contre, dans l’Avis préliminaire sur la vaccination contre la COVID-19 chez les résidents de CHSLD, le CIQ ne recommande pas, pour l’instant, l’administration d’une troisième dose aux résidents des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.