Les étudiants auront droit à une aide canadienne d'urgence

Publié le 22/04/2020 à 11:38, mis à jour le 22/04/2020 à 12:10

Les étudiants auront droit à une aide canadienne d'urgence

Publié le 22/04/2020 à 11:38, mis à jour le 22/04/2020 à 12:10

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

Un programme d'aide d'urgence sera mis à la disposition des étudiants, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau.

Le gouvernement créera aussi 76 000 nouveaux emplois, en plus de ceux qui étaient déjà prévus, dans le programme Emplois d'été Canada. Ils seront mis en place dans des secteurs qui ont besoin d'une aide supplémentaire, comme l'industrie agroalimentaire. Plus de détails seront bientôt annoncés à ce sujet. 

En tout, ce sont 9 milliards de dollars qui seront dédiés aux étudiants postsecondaires à travers une bonification des bourses, la création d'une bourse pour le bénévolat, et une nouvelle aide mensuelle qui sera remise de mai à août. 

Justin Trudeau a souligné lors de son point de presse quotidien qu'en temps normal, les étudiants seraient à la recherche de nouveaux emplois pour l'été, chose qui sera difficile à trouver en ces temps de crise. 

Les Canadiens présentement aux études, qui retourneront sur les bancs d'école en septembre, ou qui ont obtenu leur diplôme après décembre 2019 pourront donc toucher jusqu'à 1250$ par mois. Si ces étudiants ont une personne à charge, ou s'ils sont handicapés, cette aide mensuelle rétroactive au 1er mai pourrait atteindre 1750$.

Le gouvernement demeure convaincu qu'une prestation universelle n'aurait pas été bénéfique pour les Canadiens. «On a choisi d'aider ceux qui en avaient réellement besoin, c'est-à-dire ceux qui ont perdu des revenus à cause de la COVID-19», a rappelé le premier ministre.

Justin Trudeau a indiqué que de nouveaux groupes de Canadiens qui tombent encore entre les mailles de ces filets d'aide économique, à l'instar des personnes âgés qui ont perdu leurs économies à cause de la crise, seront bientôt visés.

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.