Les Américains vaccinés peuvent entrer au Canada

Publié le 09/08/2021 à 08:29

Les Américains vaccinés peuvent entrer au Canada

Publié le 09/08/2021 à 08:29

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

À partir de ce lundi, les voyageurs américains peuvent à nouveau venir visiter le Canada. Une nouvelle qui a de quoi réjouir les familles séparées par la frontière et l’industrie touristique qui compte fortement sur cette clientèle.

Pour pouvoir entrer au pays, ces voyageurs devront vivre aux États-Unis, avoir reçu leur deuxième dose de vaccin au moins 14 jours précédant leur arrivée et présenter la preuve d’un test négatif datant d’au plus 72 heures.

Ils peuvent aussi utiliser l’application ArriveCAN ou le portail internet pour téléverser les renseignements exigés au sujet de leur statut vaccinal.

La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée aux voyages non essentiels depuis 17 mois.

Denis Vinette, vice−président, Direction des voyageurs de l’Agence des services frontaliers du Canada, affirme que les agents ont beaucoup appris lorsque les citoyens canadiens adéquatement vaccinés ont été autorisés à revenir au pays, le mois dernier.

Environ 50 % d’entre eux ont dû été refoulés dans la première semaine parce qu’ils n’avaient pas reçu l’un des quatre vaccins approuvés par Santé Canada ou parce que leur deuxième dose était trop récente.

 

Pas réciproque

Les vaccins approuvés sont ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, Oxford/AstraZeneca et Johnson & Johnson à dose unique.

Si les Américains peuvent entrer au Canada, ce n’est cependant pas encore possible pour les Canadiens de se rendre aux États-Unis par voie terrestre.

La Maison-Blanche a déclaré la semaine dernière qu’elle étudiait la possibilité d’exiger des visiteurs qu’ils soient entièrement vaccinés, mais il n’est pas encore clair si cela inclut les Canadiens.

En ce qui concerne le retour des voyageurs étrangers en provenance d’ailleurs dans le monde, le gouvernement fédéral prévoit permettre leur retour au Canada à partir du 7 septembre.

 

À la une

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

La capacité hospitalière «inadéquate» du Québec pourrait nuire à la croissance

La Nationale craint que le système de santé du Québec mine l’économie quand la COVID-19 sera sous forme endémique.

Oui, les cryptos offrent des avantages aux entreprises les adoptant, mais…

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’angoisse de rater un événement important «Fear Of Missing Out» a rongé les institutions.