Le Canada veut convaincre d'autres pays de l'efficacité de la «vaccination mixte»

Publié le 04/10/2021 à 14:40

Le Canada veut convaincre d'autres pays de l'efficacité de la «vaccination mixte»

Publié le 04/10/2021 à 14:40

Par La Presse Canadienne

De nombreux pays ne disposent pas de données compilées chez eux sur la vaccination mixte. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’Agence de la santé publique du Canada assure qu’elle travaille avec d’autres gouvernements dans le monde qui hésitent encore à permettre aux Canadiens qui ont reçu deux vaccins différents de traverser leurs frontières sans observer une quarantaine.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, ne reconnaissent actuellement comme «pleinement vaccinés» contre la COVID-19 que les voyageurs qui ont reçu deux doses d’un même vaccin, approuvé par ces pays.

La docteure Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a affirmé lundi que l’Agence de la santé publique avait présenté des données probantes sur l’efficacité des «calendriers mixtes de vaccination» aux autorités des États-Unis et d’autres destinations prioritaires des Canadiens.

La docteure Tam assure que le Canada a été particulièrement actif dans la diffusion d’informations sur l’efficacité d’une dose d’Oxford-AstraZeneca et d’une dose d’un vaccin à ARNm comme le Pfizer-BioNTech ou le Moderna. Plusieurs Canadiens ont eu droit à ce calendrier mixte au début de la campagne de vaccination.

De nombreux pays ne disposent pas de données compilées chez eux sur la vaccination mixte. Le Canada s’efforce donc de les aider à prendre des décisions basées sur la science concernant leurs propres réglementations aux frontières.

Le gouvernement fédéral devrait publier plus de détails au cours des prochaines semaines sur un passeport vaccinal «normalisé» pour tous les Canadiens.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 32 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»