La Cour suprême américaine invalide la vaccination obligatoire dans les entreprises

Publié le 13/01/2022 à 15:59

La Cour suprême américaine invalide la vaccination obligatoire dans les entreprises

Publié le 13/01/2022 à 15:59

Par La Presse Canadienne

La majorité conservatrice au sein du plus haut tribunal a ainsi conclu que la Maison-Blanche avait outrepassé ses pouvoirs. (Photo: 123RF)

La Cour suprême des États-Unis n’autorise pas l’administration Biden à imposer la vaccination aux employés des grandes entreprises américaines, ou les obliger à subir des tests hebdomadaires et porter le masque au travail.

Par contre, le plus haut tribunal autorise la Maison-Blanche à imposer la vaccination obligatoire à la plupart des travailleurs de la santé aux États-Unis.

Ces arrêts de la Cour suprême, rendus jeudi au milieu de sommets quotidiens dans les nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis, sont donc mitigés pour l’administration démocrate de Joe Biden, qui tente de rehausser le taux de vaccination des Américains.

La majorité conservatrice au sein du plus haut tribunal a ainsi conclu que la Maison-Blanche avait outrepassé ses pouvoirs en voulant imposer la vaccination obligatoire ou le dépistage régulier dans les entreprises américaines comptant au moins 100 employés. Plus de 80 millions de travailleurs américains auraient été touchés par cette mesure de santé publique.

Par contre, le tribunal autorise la vaccination obligatoire, à l’échelle nationale, de pratiquement tous les travailleurs de la santé. Cette mesure s’applique aux prestataires de soins de santé qui reçoivent un financement fédéral des programmes Medicare ou Medicaid, affectant potentiellement 76 000 établissements de soins de santé ainsi que les prestataires de soins de santé à domicile.

La mesure prévoit des exemptions médicales ou religieuses.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?