Justin Trudeau devrait annoncer la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux

Publié le 06/10/2021 à 07:41

Justin Trudeau devrait annoncer la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux

Publié le 06/10/2021 à 07:41

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre a promis en août, juste avant de déclencher les élections, que son gouvernement libéral rendrait la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Conformément à sa promesse électorale, le premier ministre Justin Trudeau exigera, mercredi, que tous les employés fédéraux soient entièrement vaccinés contre la COVID-19.

Justin Trudeau devrait annoncer, lors d’une conférence de presse en matinée, une nouvelle politique de vaccination obligatoire pour les employés des lieux de travail sous réglementation fédérale, y compris pour toute personne embarquant dans un avion ou un train.

La politique devrait entrer en vigueur d’ici la fin du mois.

Le premier ministre a promis en août, juste avant de déclencher les élections, que son gouvernement libéral rendrait la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux.

Depuis, des fonctionnaires du Conseil du Trésor ont réglé les détails, y compris les conséquences pour les travailleurs qui refusent de se faire vacciner, en consultation avec les syndicats concernés.

Mardi, un cadre de l’un des syndicats a déclaré qu’une ébauche de politique qui a été diffusée exigerait que même les employés fédéraux qui travaillent à domicile soient complètement vaccinés s’ils veulent conserver leur emploi.

Stéphane Aubry, vice-président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), a déclaré que le gouvernement semble pencher pour faire de la vaccination «une condition d’emploi» qui s’appliquerait à tous, peu importe où ils travaillent.

La réglementation ne devrait autoriser que des exceptions médicales très particulières.

Le gouvernement Trudeau travaille également avec les provinces pour produire une preuve fédérale de certificat de vaccination, ou passeport, mais cela ne devrait pas faire partie de l’annonce de mercredi.

Les responsables fédéraux affirment qu’un passeport vaccinal national qui pourrait être utilisé pour les voyages internationaux ne peut pas être créé unilatéralement par Ottawa, car toutes les données sur la santé au Canada sont compilées et stockées par les provinces et les territoires.

La vaccination obligatoire est devenue un enjeu central au cours de la campagne électorale du mois dernier. Bien que personnellement favorable à la vaccination, le chef conservateur Erin O’Toole était le seul chef d’un grand parti à s’opposer à son obligation, arguant que les décisions individuelles en matière de santé doivent être respectées. Justin Trudeau a présenté l’enjeu comme une question de leadership, promulguant la nécessité pour tout le monde de se faire vacciner pour se protéger, protéger sa famille et sa communauté.

Il a été harcelé tout au long de la campagne par des manifestants anti-vaccination, partisans du Parti populaire du Canada, qui a profité du mouvement anti-vaccin pour porter sa part du vote populaire à près de cinq pour cent.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 35 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 25 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.