Gestion de la pandémie: François Legault se donne une note parfaite

Publié le 03/12/2020 à 10:04

Gestion de la pandémie: François Legault se donne une note parfaite

Publié le 03/12/2020 à 10:04

Par La Presse Canadienne
François Legault

François Legault (Photo: La Presse Canadienne)

L’opposition à Québec reste incrédule devant un François Legault qui s’attribue une note parfaite pour sa gestion de la pandémie.

Le premier ministre a affirmé en entrevue à L’Actualité qu’il n’avait commis aucune erreur depuis le début de la crise sanitaire.

Cette déclaration a fait bondir les partis d’opposition à l’Assemblée nationale, qui ont aussitôt dressé une liste de situations qui auraient pu être mieux gérées. 

À commencer par l’annonce «manquée et précipitée» du plan pour Noël, a souligné en point de presse la cheffe libérale, Dominique Anglade.

Selon le leader parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, le premier ministre Legault tient là un propos «insultant et particulièrement prétentieux». M. Bérubé a rappelé qu’à ce jour, la COVID−19 aura fait plus de 7000 morts au Québec.

Il rappelle également que les CHSLD étaient mal préparés, que le gouvernement a tardé avant d’imposer le port du masque, qu’il y a eu des ratés dans le dépistage et le traçage, etc.

Au printemps dernier, M. Legault avait pourtant reconnu publiquement qu’il aurait dû améliorer le traitement des préposés aux bénéficiaires.

Mais à la question du journaliste Alec Castonguay, qui était «Avez−vous fait une erreur? Quelque chose que vous aimeriez faire différemment?», le premier ministre a répondu: «Non, je n’en vois pas.»

Pascal Bérubé croit que cette phrase reviendra hanter le premier ministre. «Nous avons un premier ministre parfait, a−t−il ironisé en point de presse. On n’est pas dans le doute, on est dans la certitude.» 

«Vous nous permettrez d’avoir une appréciation différente de l’action de son gouvernement depuis le début de la pandémie», a−t−il ajouté.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.