Des syndicats soulèvent des questions sur la vaccination des employés fédéraux

Publié le 29/10/2021 à 08:24

Des syndicats soulèvent des questions sur la vaccination des employés fédéraux

Publié le 29/10/2021 à 08:24

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les exemptions seraient difficiles et onéreuses à obtenir et qu’avoir simplement la conviction personnelle que les vaccins sont «mauvais» ne suffira pas. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Vendredi est la date limite pour que les employés de la fonction publique fédérale déclarent leur statut vaccinal, mais des syndicats estiment qu’il y a encore de nombreuses questions sur la façon dont les demandes d’accommodements seront traitées.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada indique que 240 000 employés ont déposé leur attestation de statut vaccinal auprès du gouvernement, sur environ 268 000.

Chris Aylward, président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, affirme qu’il y a un grand vide dans la politique lorsqu’il s’agit de décider si les personnes non vaccinées doivent être accommodées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Il dit que les syndicats sont très préoccupés par le fait qu’il appartient aux gestionnaires individuels de déterminer si les convictions religieuses ou de conscience des employés concernant les vaccins sont valides.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les exemptions seraient difficiles et onéreuses à obtenir et qu’avoir simplement la conviction personnelle que les vaccins sont «mauvais» ne suffira pas.

Les employés non vaccinés qui n’ont reçu aucune offre d’accommodement seront mis en congé sans solde à compter du 15 novembre, et le gouvernement a déclaré précédemment que ces employés ne seraient pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?