COVID-19: l'objectif de Québec est réalisable

Publié le 18/03/2021 à 12:05

COVID-19: l'objectif de Québec est réalisable

Publié le 18/03/2021 à 12:05

Par La Presse Canadienne
Dany Fortin

Le major général Dany Fortin estime que François Legault pourra respecter sa promesse de donner une première dose à tous les Québécois qui le souhaitent, avant la fête nationale du 24 juin. (Photo: La Presse Canadienne)

Le responsable fédéral de la distribution des vaccins estime que François Legault pourra respecter sa promesse de donner une première dose à tous les Québécois qui le souhaitent, avant la fête nationale du 24 juin. 

Depuis qu’Ottawa a conclu des contrats d’achat de millions de vaccins, le premier ministre Justin Trudeau promet que tous les Canadiens pourront être vaccinés d’ici la fin septembre. 

Lors d’une séance d’information, jeudi matin, le major général Dany Fortin hésitait à devancer cette date où deux doses de vaccins auront été administrées à tous les adultes canadiens qui acceptent de se faire vacciner.

Il était beaucoup moins hésitant pour ce qui est d’une première dose administrée avant la fête nationale du Québec, et ce, partout au Canada.

«Tout indique que si le calendrier de livraison n’est pas perturbé − et il n’y a aucun signe à cet effet − (...), d’ici la fin du prochain trimestre, on va avoir reçu des quantités assez impressionnantes de vaccins. Ce qui permettrait aux provinces d’avoir en leur possession suffisamment de vaccins (pour une première dose)», a déclaré M. Fortin. 

Cet hiver, les retards de Pfizer−BioNTech et de Moderna ont donné bien des maux de tête à Ottawa. 

M. Fortin est tout de même prêt à confirmer que l’engagement pris par M. Legault, pour une première dose, sera atteint. 

«Je n’ai pas de chiffres garantis d’ici fin juin, par juridiction. Ce que j’ai, ce sont des projections», a−t−il admis.

«Je crois qu’on est vraiment sur la bonne voie. Et les distributions au prorata au niveau national nous indiquent certainement que le Québec sera en bonne voie de recevoir des quantités suffisantes pour administrer tel qu’indiqué par le premier ministre du Québec», a−t−il assuré.

 

Prochaines livraisons 

Le Canada recevra, la semaine prochaine, 1,2 million de doses de Pfizer−BioNTech. L’entreprise continuera à livrer un million de doses par semaine en avril et en mai.

Moderna livrera 846 000 doses la semaine prochaine, puis 855 000 doses à la première semaine d’avril et 1,2 million durant la semaine du 19 avril.

Pour ce qui est du vaccin AstraZeneca produit dans une usine en Inde, un million de doses sont attendues en avril et 500 000 en mai.

Ottawa n’a pas encore de calendrier de livraison pour le vaccin Johnson & Johnson, produit aux États−Unis, ni de calendrier pour les millions de doses d’AstraZeneca attendues des usines américaines.

À la séance d’information, la porte−parole du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement s’est bornée à répéter que des calendriers de livraison pour ces deux produits sont à venir «sous peu» ou «dans quelques semaines».

Joëlle Paquette, directrice exécutive au ministère, n’a pas voulu commenter la possibilité que le gouvernement américain bloque toute exportation de vaccin, tant que toute sa population n’est pas vaccinée contre la COVID−19.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 18 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.