Courtage en ligne : la gestion du risque

Publié le 12/06/2015 à 07:55

Courtage en ligne : la gestion du risque

Publié le 12/06/2015 à 07:55

Par René Vézina

Être un investisseur automne comporte de nombreux avantages à condition toutefois de bien gérer les risques...

"Investir votre argent sera toujours plus risqué que de le laisser reposer dans un compte épargne, ou sous votre vieux matelas! Malheureusement, personne n’est à l’abri de la volatilité des marchés financiers, qui évoluent au gré de l’économie mondiale et qui demeurent imprévisibles.

La gestion du risque est particulièrement cruciale pour les investisseurs autonomes, qui ne sont pas des professionnels de la finance et qui risquent de se mettre les pieds dans les plats. Comment investir en ligne sans y perdre sa chemise?

Rappelons d’abord cette règle : pour obtenir plus de rendement, les investisseurs doivent généralement tolérer un plus grand risque. Mais quel niveau de risque au juste? Tout dépend de votre profil d’investisseur. Êtes-vous du genre prudent, modéré, audacieux? Recherchez-vous la croissance à tout prix ou plutôt la tranquillité d’esprit?

À la lumière de votre situation financière et de vos objectifs, les sites de courtage en ligne offrent des outils interactifs qui permettent d’établir votre profil d’investisseur et le niveau de risque qui vous convient. Ils vous aident ensuite à établir une stratégie d’investissement cohérente, par exemple, quant à la composition de votre portefeuille.

Pour limiter le risque de pertes financières, la clé, c’est la diversification. Placer toutes vos billes dans des actions dont le prix est volatile, ou encore tout miser sur un seul secteur d’activités, est généralement déconseillé. Les experts le disent: pour limiter le risque, les investisseurs autonomes doivent prendre le temps de se construire un portefeuille qui regroupe une juste combinaison d’actions, de titres à revenus fixes et d’espèces.

Pour vous y retrouver, les plateformes de courtage en ligne offrent de l’information produite par les institutions financières, mais aussi par des sociétés indépendantes reconnues; vous pouvez par exemple consulter les titres et fonds recommandés, des indices de référence, des rapports annuels d’entreprises et comparer le rendement de certains produits ou de l’ensemble de votre portefeuille au moyen des outils qui sont offerts.

Ces plateformes proposent également des portefeuilles modèles, des services de surveillance de compte et des alertes qui vous permettent d’ajuster votre portefeuille pour qu’il demeure performant garder un portefeuille performant au fil du temps.

Les experts conseillent aux investisseurs autonomes de ne pas être trop confiants quand leurs titres prennent de la valeur, et de se méfier de leurs émotions quand les marchés sont à la baisse. Il est important de ne pas céder à la panique pour ne pas se lancer des transactions risquées! En cas de doute sur les produits à vendre ou à acheter, certains sites de courtage offrent des conseils de professionnels en placement à leurs clients les plus actifs.

Il faut savoir que chaque site de courtage en ligne chercher à se démarquer par son service à la clientèle. C’est pourquoi l’offre de service varie d’une plateforme à l’autre, mais toutes visent à aider l’investisseur autonome à atteindre ses objectifs financiers, tout en limitant le risque. Car dans l’univers du courtage en ligne, personne ne gagne à perdre de l’argent…"


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 09/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance sans direction, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.