Quatre moyens d'optimiser votre logistique

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 10/09/2012 à 13:49

Quatre moyens d'optimiser votre logistique

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 10/09/2012 à 13:49

Par Les Affaires

Souvent négligée au Québec, la gestion de la chaîne logistique représente pourtant un facteur de compétitivité important pour les entreprises. À partir d'enquêtes menées auprès d'une trentaine de cadres supérieurs, nous avons relevé les meilleures pratiques des organisations qui ont su se démarquer dans ce domaine. En voici quelques-unes à adopter.

Par Jacques Roy

1 Redessiner ses réseaux logistiques

La recherche de nouveaux fournisseurs dans les pays à faibles coûts de production ainsi que les fusions et acquisitions amènent les entreprises à revoir la configuration de leurs réseaux logistiques. Pour ce faire, elles s'interrogent sur les marchés à investir, les activités à externaliser et les partenaires à choisir. Avant de se lancer dans la restructuration, il faut bien connaître sa structure de coûts.

2 Bien coordonner toutes les activités

L'information doit pouvoir circuler à partir des clients, en aval, et remonter en amont vers les détaillants, les distributeurs et leurs fournisseurs. Or, pour l'instant, à peine la moitié des grandes sociétés canadiennes ont réussi à intégrer des systèmes d'information à l'interne. Cette proportion dépasse à peine 20 % pour les plus petites entreprises.

3 Mieux collaborer avec ses partenaires

L'objectif est de favoriser la coordination logistique hors des limites de l'organisation. Grâce à un partenariat, les employés de L'Oréal Canada, par exemple, peuvent modifier eux-mêmes les paramètres de gestion des stocks dans les différents magasins de Walmart Canada. De son côté, la brasserie Dieu du Ciel s'est associée à d'autres microbrasseries pour obtenir des emballages à meilleurs prix.

4 Prendre des mesures pour diminuer les coûts

Ceux-ci peuvent représenter 7 % des ventes dans le secteur manufacturier, selon Industrie Canada. Ainsi BRP range mieux ses produits dans les camions pour éviter les pertes de temps au débarquement. Logistik Unicorp et l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal ont investi dans les nouvelles technologies pour faciliter la traçabilité des produits et améliorer leur productivité. Les entreprises confient de plus en plus leur logistique à des prestataires spécialisés. Le secteur des fournisseurs logistiques a bondi de 47 % entre 1998 et 2007 au Canada, et devrait croître de 40 % entre 2007 et 2015.

Pour en savoir plus : Le comportement logistique des entreprises québécoises de Jacques Roy et Martin Beaulieu.

*Professeur titulaire à HEC Montréal, Jacques Roy est chercheur associé au Centre sur la productivité et la prospérité. Créé en 2009, ce Centre se consacre à la recherche sur la productivité et la prospérité en ayant comme principaux objets d’étude le Québec et le Canada. www.hec.ca/cpp.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.