Pourquoi environ 70 % des PME resteront toujours petites

Publié le 10/12/2011 à 00:00, mis à jour le 10/09/2012 à 13:54

Pourquoi environ 70 % des PME resteront toujours petites

Publié le 10/12/2011 à 00:00, mis à jour le 10/09/2012 à 13:54

Par Les Affaires

Il est souvent tenu pour acquis que la plupart des entrepreneurs créent une entreprise pour s'enrichir. Après des années de recherche sur la performance des PME, nous avons réalisé que cette conception ne semblait pas convenir à tous les entrepreneurs.

Par Josée St-Pierre

Pour tirer cette histoire au clair, nous avons demandé à 650 dirigeants de PME manufacturières du Québec de nous révéler leur conception de la performance. Inédite, cette enquête a permis d'aborder la performance sous divers angles : financier, social et personnel.

L'étude poursuivait un autre but : vérifier si les objectifs organisationnels que se fixent les dirigeants sont cohérents par rapport à leur conception de la performance. Un entrepreneur qui aspire à une très forte croissance tout en privilégiant des objectifs personnels tels que la préservation de son indépendance ou sa qualité de vie risque de mener son entreprise au déséquilibre. Connaître les aspects de la performance qui stimulent l'entrepreneur permet donc d'identifier les meilleures stratégies à adopter pour atteindre les objectifs visés.

Mieux comprendre les entrepreneurs

Cette recherche démontre qu'il existe de multiples facettes à la performance des PME, ce qui engendre des comportements d'affaires très variés, tels que délocaliser des activités pour assurer la croissance de l'entreprise ou redéfinir ses marchés pour préserver des emplois.

Cette étude explique aussi pourquoi environ 70 % des PME seront toujours petites. Cette réalité est universelle : la très grande majorité des dirigeants ne veulent pas faire croître leur entreprise au-delà de ce qui les satisfait personnellement. Cette vision se répercute sur la prise de décision : refuser un projet de croissance qui obligerait la venue d'un partenaire financier, par exemple.

Mieux connaître la diversité de comportement chez les entrepreneurs pourrait permettre aux institutions financières et aux pouvoirs publics d'apporter une aide plus ciblée.

Ces résultats défont aussi quelques mythes. Nous avons découvert qu'il n'existe aucun lien entre le type de performance valorisé et la taille de l'entreprise. Une PME de grande taille qui doit rendre des comptes à ses partenaires financiers peut prioriser une performance sociale. Les dimensions sociales ne sont pas l'apanage des petites entreprises, et les ambitions financières ne sont pas réservées aux plus grandes PME.

Autre hypothèse rejetée : les jeunes dirigeants se préoccupent davantage de l'environnement. Dans les faits, c'est l'inverse. Explication possible : le dirigeant d'une entreprise bien établie dans sa région peut accorder plus de temps aux préoccupations environnementales que le jeune entrepreneur monopolisé par des impératifs immédiats du démarrage.

Ces résultats nous inspirent d'autres questions. Peut-on simultanément valoriser une performance sociale et aspirer à conquérir des marchés étrangers exigeant une performance non négociable ?

Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Josée St-Pierre est codirectrice de l’Institut de recherche sur les PME. Créé en 1997, cet organisme a pour mission de faire évoluer les connaissances sur les PME, d’aider au développement des entreprises et d'éclairer les gouvernements en matière de politiques publiques. www.uqtr.ca/inrpme


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet √Čnergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street poursuit sa course aux records

Mis à jour à 16:37 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCH√ČS. Le Dow Jones franchit pour la premi√®re fois la barre symbolique des 28 000 points.

Titres en action: Green Organic Dutchman, Amazon, PayPal...

06:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un rendement annuel de 66% sur 30 ans?

BLOGUE INVIT√Č. Cet homme a-t-il trouv√© le secret de la Bourse? Pouvons-nous en b√©n√©ficier?