Un concours de design qui fait toujours école

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Un concours de design qui fait toujours école

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Par Claudine Hébert

Marie-Josée Lacroix, directrice du Bureau du design de la Ville de Montréal. [Photo: Rachel Côté]

Après une absence de 10 ans, le concours Commerce Design Montréal revient en 2015 pour souligner le 20e anniversaire de sa création. Pour l'occasion, le concours a récompensé 20 commerçants plutôt qu'un.

Cliquez ici pour consulter le dossier Commerce et design

La Ville de Montréal avait créé le concept en 1995 afin de faire valoir auprès des commerçants les bénéfices d'investir dans la qualité de l'aménagement de leur établissement avec l'aide d'un professionnel qualifié en design ou en architecture.

« L'objectif premier était de créer un effet d'entraînement, de convaincre d'autres commerçants du bien-fondé du design pour leur succès en affaires et d'avoir un effet structurant sur la revitalisation des artères commerciales », explique Marie-Josée Lacroix, directrice du Bureau du design de la Ville de Montréal.

Le concours, qui était interrompu depuis 2004 à Montréal, a fait école dans le monde. Près d'une quinzaine de villes, dont Nantes, Lyon, Bruxelles et Winnipeg, ainsi que le quartier de Times Square à New York, ont acheté la licence du concept.

Le concours a d'ailleurs contribué au fait que Montréal a obtenu le statut de « Ville UNESCO de design » en 2006, a rappelé le maire Denis Coderre lors de la cérémonie de remise des prix.Les 20 établissements primés et leurs concepteurs bénéficieront au cours des prochaines semaines d'une campagne de promotion comprenant, entre autres, des relations de presse locales et internationales, des circuits de visites commentées, un vote du public et un site Internet.

Lors de la dernière édition en 2004, plus de 12 millions de personnes, dont près de 2 millions ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe, avaient été rejointes par cette campagne, selon la Ville de Montréal. Un prix spécial a été créé cette année en hommage à Frédéric Metz, professeur à l'UQAM et grand militant en faveur de la qualité en design, décédé en août 2014.

Cliquez ici pour consulter le dossier Commerce et design

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.