Le design, pour se distinguer de la concurrence

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Le design, pour se distinguer de la concurrence

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Par Claudine Hébert
Des retombées importantes

« Selon les sondages menés par Commerce Design depuis 1995, les commerçants montréalais qui ont investi dans le design accueillent en moyenne près de 60 % plus de clientèle et ont vu leur chiffre d'affaires croître de près de la moitié », précise Marie-Josée Lacroix, directrice du Bureau du design de al Ville de Montréal.

Malgré tout, il reste beaucoup à faire pour convaincre les commerçants de passer à l'action. « Le design souffre encore de préjugés, dont le plus tenace est son coût. Plusieurs commerçants ont encore l'impression que le design coûte cher », concède Mme Lacroix.

Selon les données recueillies par le Groupe Altus, un service-conseil en analyse de l'immobilier, les 87 commerçants participant au concours de 2015 ont investi en moyenne près de 160 $ par pi² pour leurs aménagements. Ce sont les restaurants qui ont investi le plus, avec une moyenne de 189 $ du pi². Les investissements s'élèvent en moyenne à 505 000 $. La plupart (49 %) des participants disposent d'un local d'une superficie de 1 000 à 3 000 pi². Le coût des services d'un designer représente de 10 % à 15 % de la facture d'aménagement.

Investir à la bonne place

Selon Marie-Josée Lacroix, il faut continuer de démontrer les avantages indéniables de l'investissement en design sur le commerce de détail et convaincre les commerçants que ce n'est pas un élément réservé aux boutiques chics du centre-ville. « En fait, soutient-elle, les designers aident les commerçants à investir leur argent à la bonne place. »

Parlez-en à Mylène Bélair, propriétaire de la boutique de mode Mylène B, qui figure parmi les lauréats 2015. « La firme Nature Humaine m'a tellement bien conseillée sur l'aménagement de ma nouvelle boutique sur le boulevard Saint-Laurent, que même le mobilier fait sur mesure m'a coûté moins cher que les meubles de mon ancienne adresse, rue de Castelneau », rapporte la créatrice de vêtements.

Le nouveau design épuré, y compris les portants en acier brut et les blocs de modules en fibrociment, met maintenant les vêtements bien en vedette. « Je vends beaucoup plus facilement mes robes, mes manteaux et mes vestons aujourd'hui que dans mon ancien local », reconnaît Mme Bélair, qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 40 % en deux ans. « De petit local anonyme, ma boutique est devenue une destination mode haut de gamme. »

Le design peut également avoir un impact sur le plan de la fonctionnalité. Le lauréat Jeffrey Finkelstein, propriétaire de la boulangerie Hof Kelsten, peut en témoigner. Le boulanger a eu recours au service d'un designer non seulement pour aménager son nouveau comptoir de vente dans le Mile-End, mais aussi pour réaliser son espace cuisine utilisé pour la production des produits de la boutique et des produits destinés aux restaurateurs.

« J'avais besoin des conseils du designer pour que ma cuisine soit adaptée à la nouvelle diversification de nos produits. Elle devait être pratique et fonctionnelle pour tous les employés », explique le boulanger qui, depuis la création de son entreprise en 2010, ne vendait qu'aux restaurateurs. Résultat ? Le chiffre d'affaires de sa boulangerie a grimpé de 50 % en un an.

Cliquez ici pour consulter le dossier Commerce et design

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.