Quand vendre son entreprise privée?

Publié le 11/11/2011 à 09:00, mis à jour le 11/11/2011 à 11:31

Quand vendre son entreprise privée?

Publié le 11/11/2011 à 09:00, mis à jour le 11/11/2011 à 11:31

Les entrepreneurs qui n’ont pas vendu leur entreprise en 2007 le regrettent amèrement aujourd’hui puisqu’ils ne peuvent plus obtenir un aussi bon prix. Ils maugréent secrètement tout en se demandant « quel est le meilleur moment pour vendre? »

Or, la réponse à cette question varie d’une personne à l’autre car elle dépend des objectifs personnels, des besoins financiers et du contexte d’affaires.

Considérations personnelles

L’entrepreneur peut parfois désirer vendre à cause de sa situation personnelle. Il peut en outre subir des pressions familiales ou avoir envie de relever un nouveau défi. « Il doit être prêt mentalement pour aller de l’avant, dit Mathieu Gauvin, associé du groupe Financement des entreprises de RSM Richter Chamberland. Car vendre une entreprise, c’est changer son style de vie. »

Considérations financières

L’entrepreneur ne doit pas négliger les aspects financiers de la transaction. « Mais il ne doit pas s’attarder uniquement au prix, dit Paul Juneau, président de Riocap. Il doit aussi songer au profit de la vente, au revenu nécessaire pour maintenir son niveau de vie et à sa situation fiscale. » Par exemple, le fait de rencontrer les conditions pour bénéficier de l’exemption de 750 000 $ sur le gain en capital pourrait motiver la vente.

Gestion du risque

L’entrepreneur devrait également tenir compte du risque engendré par cette décision. « Par exemple, si son fils ou des employés clés sont prêts à prendre la relève et qu’il refuse de céder sa place, ces derniers pourraient quitter l’entreprise, le laissant sans succession », dit M. Juneau.

L’âge et la santé sont une autre raison de vendre une entreprise. « La plupart des entrepreneurs ne tiennent pas compte de ce risque jusqu’à ce qu’il apparaisse, dit Paul Juneau. Ils doivent alors songer à laisser la barre, souvent sans avoir préparé la relève. »

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.