Les secrets du financement de la réussite

Publié le 21/11/2011 à 12:32, mis à jour le 03/07/2012 à 09:28

Les secrets du financement de la réussite

Publié le 21/11/2011 à 12:32, mis à jour le 03/07/2012 à 09:28

Au cours de la dernière année, nous avons observé que les prêteurs manifestaient un intérêt croissant à soutenir les petites et moyennes entreprises. Ainsi, des sommes importantes peuvent être mises à la disposition des entreprises rentables qui affichent une croissance et dont la structure de gestion est solide.

Si les entreprises peuvent envisager de nombreuses options de financement à court et à long terme, elles peuvent également recourir à divers moyens en vue d’augmenter leur capacité d’emprunt sans pour autant s’exposer à des risques accrus.

Toutefois, avant de se tourner vers des solutions externes pour trouver du financement, une entreprise devrait d’abord regarder à l’interne. En effet, une entreprise peut améliorer sa trésorerie en effectuant une meilleure gestion de son fonds de roulement ou en vendant des actifs excédentaires.

Le financement à court terme peut être fondé sur les actifs à court terme et les actifs à long terme. À cet égard, une entreprise peut améliorer son financement en allant tout simplement sur le marché pour demander des propositions à différents prêteurs. Le fait de mettre en compétition différents prêteurs peut permettre d’améliorer les conditions d’emprunt ou la capacité d’emprunt.

Le financement reposant sur l’actif (asset-based lending) constitue un bon choix pour une entreprise à forte croissance, en ce sens qu’il permet d’élargir la capacité d’emprunt. De façon traditionnelle, une entreprise peut obtenir de 50 à 65 % de la valeur de ses comptes clients et de ses stocks en financement, mais, en ayant recours au financement reposant sur l’actif, elle peut voir ce pourcentage passer à 90 % de la valeur de ses actifs.

Pour diminuer le risque lié aux comptes clients et ainsi augmenter sa capacité d’emprunt, une entreprise peut également assurer ses comptes clients auprès d’une compagnie d’assurance.

En matière de financement à long terme, les solutions offertes sont celles où le financement est soit garanti par les actifs, soit non garanti et fondé sur la rentabilité de l’entreprise. Encore une fois, diverses options sont offertes sur le marché.

Le financement non garanti ou partiellement garanti peut être accordé de différentes façons. De nombreuses institutions financières acceptent d’accorder des produits de financement structuré fondés sur la valeur de l’entreprise.

Si l’entreprise est propriétaire de ses installations, une cession-bail pourrait être utilisée. Cette solution a l’avantage de permettre d’encaisser la valeur nette de l’actif (installations) sans pour autant devoir déménager les activités, en signant un contrat de location à long terme avec l’acheteur.

De nombreux fonds d’investissement sont également disposés à financer des entreprises au moyen d’obligations non garanties convertibles en capitaux propres ou non convertibles, selon la convention d’emprunt. Dans certains cas, les fonds envisageront d’accorder du financement par capitaux propres aux entreprises qui accepteront d’avoir un partenaire à long terme.

Dans certaines provinces, des fonds se consacrent à des régions et (ou) à des entreprises spécifiques dans le cas desquelles les projets présentent un fort potentiel de réussite. Au Québec, par exemple, il existe le Fonds d’intervention économique régional (FIER), les fonds de capital-investissement et les fonds régionaux ciblant tout particulièrement les entrepreneurs.

Auteur : Robert Gravel, associé de KPMG Entreprise au bureau de Montréal. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.kpmg.ca/creationdevaleur

 

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 24 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.