Créer de la valeur dans les entreprises à capital fermé

Publié le 24/10/2011 à 10:44, mis à jour le 03/07/2012 à 09:35

Créer de la valeur dans les entreprises à capital fermé

Publié le 24/10/2011 à 10:44, mis à jour le 03/07/2012 à 09:35

Au chapitre de la création de valeur, les entreprises à capital fermé peuvent être confrontées à un certain nombre de défis. Que ces défis portent sur l’image de marque, la productivité, la rentabilité ou la culture de l’entreprise, il est important que les propriétaires d’entreprises s’efforcent d’établir certains principes essentiels pour assurer le maintien de la valeur des activités de ces entreprises.

Le premier défi, qui a trait à la qualité, peut toucher une multitude de domaines, y compris les produits et services créneaux, les fournisseurs et (ou) les clients. Il est particulièrement important que toute entreprise sache que les personnes avec lesquelles elle traite et les produits qu’elle offre sont fiables et satisfont aux normes les plus élevées. Un fin stratège fera également en sorte que l’entreprise ne soit jamais en position de dépendance économique envers un ou deux de ses principaux clients ou fournisseurs.

La mise en place et le maintien d’une culture d’entreprise et d’une image de marque constituent un autre facteur essentiel pour une entreprise. Il s’agit donc notamment pour elle d’élaborer un plan d’affaires stratégique qui soit en harmonie avec les intérêts des propriétaires, des clients et des employés. De plus, il est important que l’entreprise établisse clairement sa vision et qu’elle la communique à l’ensemble de son personnel. Un appui adéquat à l’interne permettra en effet aux propriétaires de l’entreprise d’être mieux outillés pour mettre en œuvre des mesures proactives en réaction à l’évolution du marché.



Bien entendu, il va sans dire qu’une main-d’œuvre exemplaire est une composante essentielle de la création de valeur. Toutefois, il est également important de faire en sorte que les membres du personnel assument leurs responsabilités respectives.



Bon nombre de propriétaires d’entreprises se rendent compte que, en raison de l’évolution rapide du marché, ils ne peuvent plus prendre seuls toutes les décisions stratégiques, ce qui explique l’intérêt grandissant que nous constatons envers la gouvernance d’entreprise. Le fait de pouvoir compter sur du personnel expérimenté peut aider de façon déterminante les propriétaires à repenser la manière dont ils font des affaires sur le marché mondial et à devenir plus proactifs en ce qui a trait à leur planification stratégique. De fait, un conseil consultatif qualifié apporte une valeur considérable à l’entreprise.



Enfin, et surtout, les facteurs suivants sont probablement les plus évidents en ce qui a trait à la création de valeur : rentabilité, contrôle des coûts et croissance. En effet, depuis des années, l’adage selon lequel « l’argent est maître » est à la base de nombreuses décisions d’affaires.



Au bout du compte, la création de valeur commence avec ces principes fondamentaux. En mettant en place une infrastructure adéquate, les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises à capital fermé se placeront sur le chemin de la réussite.




Auteur : Yvon Couturier, associé de KPMG Entreprise au bureau de Montréal. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.kpmg.ca/creationdevaleur

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?