Créer de la valeur au moyen d’une acquisition

Publié le 14/11/2011 à 09:42, mis à jour le 03/07/2012 à 09:28

Créer de la valeur au moyen d’une acquisition

Publié le 14/11/2011 à 09:42, mis à jour le 03/07/2012 à 09:28

Créer de la valeur au moyen d’une acquisition

Le propriétaire d’une société fermée pourrait envisager d’effectuer une acquisition pour de multiples raisons. La motivation la plus courante demeure cependant la possibilité d’ajouter de la valeur aux activités de l’entreprise. Cette valeur peut résider dans le maintien d’une croissance rapide, dans l’augmentation des volumes de production, dans la diversification des gammes de produits ou dans la pénétration de nouveaux marchés.

Les entrepreneurs doivent tenir compte de deux facteurs en vue de créer de la valeur pour leur entreprise : le montant qu’ils déboursent au titre de l’acquisition est-il le bon montant, et comprennent-ils exactement ce qu’ils acquièrent? Ces questions nécessitent la mise en œuvre d’un solide processus de contrôle diligent avant la conclusion de l’entente.

Dans le cas de nombreux entrepreneurs, cela est plus facile à dire qu’à faire. L’acquisition d’une société peut se révéler une aventure emballante et riche en émotions, et les émotions peuvent nuire à la prise de décisions d’affaires réfléchies. En conséquence, les entrepreneurs paieront souvent trop cher pour trop peu. Le secret, c’est de bien comprendre la vraie valeur de ce que peut apporter l’acquisition.

L’acquisition doit également être en phase avec la stratégie globale de l’entreprise. La société ciblée pourrait ainsi exercer des activités qui compléteraient les activités existantes de l’entreprise (p. ex., un distributeur faisant l’acquisition d’un fabricant pour accroître sa marge bénéficiaire), être un important concurrent ou présenter un débouché dans une nouvelle partie du monde. Peu importe la situation, les synergies doivent y être et, sur le plan stratégique, la concrétisation de ces synergies peut se révéler un défi de taille.

Une fois qu’ils ont mis en œuvre leurs procédures de contrôle diligent et déterminé que le prix fixé leur convient, les entrepreneurs doivent déterminer le rythme auquel ils peuvent intégrer l’acquisition à leur propre entreprise, afin de mettre à profit le plein potentiel des nouveaux employés. Plus ce délai est long, plus la tâche sera ardue : il faut donc s’assurer de mettre en place un plan comprenant des échéances déterminées. Dans la mesure du possible, il est également recommandé de mettre à contribution le vendeur dans la planification de la transition, puisque celui-ci sera en mesure de communiquer la valeur de l’acquisition à ses employés et de faire le nécessaire pour assurer la réussite de l’intégration.

En somme, un contrôle diligent approprié, un plan d’affaires entièrement aligné sur les objectifs de l’entreprise et une stratégie d’intégration efficace sont autant de facteurs qui permettront à un acquéreur d’accroître ses chances d’optimiser la valeur de son investissement.

Auteur : Yanick Brissette, associé de KPMG Entreprise au bureau de Montréal. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.kpmg.ca/creationdevaleur

 

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.