«Pourvu que la voiture soit confortable, belle et spacieuse, j'achète !»


Édition du 15 Mars 2014

«Pourvu que la voiture soit confortable, belle et spacieuse, j'achète !»


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Nicolas Duvernois. Pour le pdg de PUR Vodka, posséder un véhicule spacieux est devenu une condition sine qua non. Non seulement le véhicule est confortable pour sa très grande taille, mais il peut servir à transporter de la marchandise.

LES AFFAIRES - Que conduisez-vous actuellement ?

NICOLAS DUVERNOIS - J'ai récemment fait l'acquisition d'un véhicule utilitaire sport compact Audi SQ5. Je mesure 6 pieds 5 pouces, et ma conjointe est également de grande taille. De plus, nous avons un chien. L'espace dans un véhicule devient donc un critère primordial. Pour le reste, ce modèle m'offre un mélange de luxe, de performance et de sécurité. Et c'est fort pratique pour transporter à l'occasion des caisses de vodka chez des clients en ville.

L.A. - Pourquoi avoir choisi ce modèle sport utilitaire plus qu'un autre ?

N.D. - J'aime la fiabilité des voitures allemandes. Remarquez, je ne suis pas un gars de char. La vitesse est le dernier critère dont je tiens compte. Pourvu que la voiture soit confortable, belle et spacieuse, j'achète. Par ailleurs, ce modèle ne prend pas trop de place pour les stationnements en parallèle. Beaucoup de véhicules utilitaires sont, à mes yeux, disproportionnés et prennent des airs d'autobus.

L.A. - Que conduisiez-vous avant ?

N.D. - J'ai eu pendant quatre ans une Dodge Caravan. C'était la voiture idéale lors de la création de l'entreprise en 2009, une période où l'on est appelé à tout faire. J'étais sceptique au départ, mais ce véhicule s'est révélé très utile et très efficace. J'avais même enlevé les sièges arrière pour bénéficier de davantage d'espace pour loger des caisses de vodka. Ce véhicule n'était pas non plus trop gourmand en matière de consommation d'essence. En fait, je l'ai tellement aimé qu'aujourd'hui ce modèle est devenu le véhicule que conduisent les trois représentants de l'entreprise. PUR Vodka participe à beaucoup d'événements promotionnels. La Dodge Caravan est parfaite pour loger l'équipement de nos kiosques et la marchandise.

L.A. - Quelle est la voiture de vos rêves ?

N.D. - J'aimerais un jour avoir la chance de conduire une Lamborghini. Sur un plan plus réaliste, je ne détesterais pas posséder une Porsche 911 décapotable pour mes sorties quotidiennes. J'ai eu l'occasion de piloter ce modèle l'été dernier lors d'une école de conduite Porsche sur le circuit Mont-Tremblant. J'ai adoré le comportement de cette voiture.

L.A. - Quelles sont les plus belles routes qui vous ont marqué ?

N.D. - Les quatre routes des vins en Bourgogne, particulièrement la route des grands crus, qui relie Dijon et Santenay sur près de 60 km. Surnommée les «Champs-Élysées de la Bourgogne», cette route constitue une succession de vignobles et de châteaux à perte de vue. Un vrai bonheur, autant pour la conduite que pour les yeux. Idem pour la route du soleil sur la Côte d'Azur, qui relie Marseille et Nice, en passant par Cannes et Saint-Tropez. Plus près d'ici, les petites routes qui longent la mer dans le secteur de Kennebunkport, dans le Maine, offrent aussi un grand plaisir de conduite.

L.A. - Quel est le gadget dont vous ne pourriez plus vous passer ?

N.D. - La qualité du son. En faisant beaucoup de route, plus de 30 000 km par année, j'aime me vider la tête, me détendre. Et ça tombe bien. Ma nouvelle Audi SQ5 est équipée d'une chaîne stéréo Bang & Olufsen. Le véhicule compte 14 haut-parleurs. La puissance de l'amplificateur atteint plus de 500 watts. On dirait que je conduis dans une salle de concert.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.