Fibrobec prend le virage du propane


Édition du 12 Avril 2014

Fibrobec prend le virage du propane


Édition du 12 Avril 2014

Frédéric Albert, président de Fibrobec

Le fabricant de boîtes de camionnette en fibre de verre, Fibrobec (55 employés à Beloeil), a entrepris il y a deux ans de réduire ses émissions de GES. «Nous avons revu les méthodes d'attribution des 15 véhicules de notre flotte pour que chaque représentant parte sur le terrain avec le véhicule dont il a vraiment besoin. Au lieu de nous présenter avec le mauvais produit chez le client, nous communiquons avec lui en amont afin de maximiser l'efficacité de notre déplacement et de réduire notre empreinte», dit Frédéric Albert, président de Fibrobec.

La PME est également sur le point d'équiper une partie de ses véhicules au propane. Montant de l'investissement : 5 000 $ pour le nécessaire d'installation, qui est démontable et adaptable sur d'autres véhicules. «Nous sommes prêts et nous n'attendons plus que l'ouverture d'un point de distribution qui devrait s'installer à côté de chez nous d'ici les prochaines semaines». L'avantage ? «Le prix du propane est équivalent à celui du gaz naturel (86 cents le litre), ce qui fait une belle économie, par rapport à 1,48 $ le litre d'essence». Afin de ne pas nuire à ses états financiers, Fibrobec a choisi de louer l'ensemble de ses véhicules auprès d'agences pour une durée de quatre ou cinq ans. «Cette formule présente plusieurs avantages, notamment de rassurer les banques, de ne pas perdre d'argent sur la valeur des véhicules et d'avoir une belle image marketing auprès de nos clients en changeant de véhicules régulièrement», assure Frédéric Albert. Grâce à l'ensemble de ces mesures, Fibrobec a pu économiser 7 400 litres d'essence par année et par véhicule.

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour il y a 55 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes