Des cotes de consommation plus réalistes pour 2015


Édition du 12 Avril 2014

Des cotes de consommation plus réalistes pour 2015


Édition du 12 Avril 2014

Au pays, les cotes de consommation de carburant sont basées sur des procédures d'essai établies par Ressources naturelles Canada (RNCan). Tous les constructeurs automobiles doivent s'y conformer, puisqu'ils doivent selon la loi publier la consommation de tous leurs voitures et camions légers.

Toutefois, les essais à deux cycles actuels ne représentent pas la réalité au quotidien pour la vaste majorité des conducteurs canadiens. Les gens qui parviennent à atteindre une moyenne de consommation équivalant à celles publiées sur l'étiquette de vitre d'un véhicule neuf sont plutôt rares. Surtout l'hiver.

Et avec raison, puisque le calcul de consommation en ville simule un parcours urbain avec une vitesse moyenne de 34 km/h, à une température estivale de 20 à 30 degrés Celsius, sans climatiseur.

Quant à l'essai sur route, il simule une combinaison de routes principales et de routes secondaires parcourues à une vitesse moyenne de 78 km/h, dans le même climat. Pas facile de faire de l'écoconduite lorsque le trafic file à 100 km/h sur l'autoroute, parfois même plus !

Ressources naturelles Canada a enfin établi de nouvelles procédures fondées sur des essais à cinq cycles, et tous les véhicules légers à partir de l'année-modèle 2015 devront s'y conformer. Les deux cycles mentionnés plus tôt demeurent valides, mais se combinent désormais à un cycle d'essai par grand froid, un cycle avec le climatiseur en marche ainsi qu'un cycle à grande vitesse et avec de vives accélérations.

L'essai par grand froid simule le même parcours que le cycle de consommation en ville, mais s'effectue à une température de - 7 °C. Durant l'essai avec le climatiseur en marche, la vitesse moyenne du cycle est de 35 km/h, alors que la température atteint les 35 °C et le climatiseur est en fonction.

Enfin, l'essai à grande vitesse utilise les mêmes paramètres que l'essai sur route, mais sur une distance plus courte et à une vitesse maximale plus élevée, soit 129 km/h contre 97. La vitesse moyenne est toutefois fixée à 78 km/h, mais on prévoit quatre arrêts complets durant le cycle, alors que durant l'essai sur route, on n'en compte aucun.

Selon RNCan, ces nouvelles méthodes seront plus représentatives des conditions et du style de conduite propres au marché canadien. Évidemment, ces nouveaux essais se traduiront par des cotes plus élevées.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 45 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 2 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.