Un budget fédéral qui se concentrera sur «l'aide qu'on envoie aux gens», dit Trudeau

Publié le 28/03/2023 à 13:00

Un budget fédéral qui se concentrera sur «l'aide qu'on envoie aux gens», dit Trudeau

Publié le 28/03/2023 à 13:00

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens à faible revenu peuvent s’attendre à une autre augmentation temporaire du remboursement de la TPS . (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le budget fédéral qui sera présenté mardi après−midi à la Chambre des communes se concentrera sur «l’aide qu’on envoie aux gens» en cette période de forte inflation, a affirmé le premier ministre Justin Trudeau quelques heures avant la présentation du document.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, doit dévoiler le budget fédéral à la Chambre des communes à 16h00, mardi après-midi. Le plan de dépenses visera à la fois l’abordabilité et la place du Canada dans la révolution des technologies vertes.

«Nous aussi on est là pour livrer des résultats dans notre système de santé et pour créer de bons emplois pour la classe moyenne, pour les années à venir, dans une économie croissante et plus verte», a brièvement souligné M. Trudeau lorsqu’il a été intercepté par les journalistes à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Les Canadiens à faible revenu peuvent s’attendre à une autre augmentation temporaire du remboursement de la TPS pour aider à payer la hausse des prix de l’épicerie.

Le budget offrirait jusqu’à 234 $ pour une personne seule sans enfant, 467 $ pour un couple avec deux enfants et 225 $ pour une personne âgée, soit les mêmes montants que le gouvernement a offerts avec le doublement temporaire du remboursement de la TPS l’automne dernier.

Le budget devrait également augmenter la limite de retrait d’un régime enregistré d’épargne-études de 5 000 $ à 8 000 $. 

Une autre mesure phare du budget sera le programme pour les soins dentaires. Selon une source de La Presse Canadienne, un investissement «significatif» sera consacré à ce plan.

Cette source a obtenu l’anonymat puisqu’elle n’était pas autorisée à discuter du contenu du budget avant le dévoilement officiel.

L’année dernière, les libéraux se sont engagés à offrir une certaine forme de couverture fédérale des soins dentaires aux Canadiens à faible revenu dans leur entente de soutien et de confiance avec les néo−démocrates.

Dans le cadre de cette entente, le NPD a accepté de soutenir le gouvernement libéral minoritaire lors de votes clés jusqu’en 2025 — y compris sur les budgets — en échange que le gouvernement fasse avancer certains de ses dossiers prioritaires. 

Les libéraux n’ont pas été en mesure de mettre en place un programme fédéral de soins dentaires à temps pour la première échéance, mais ont instauré une prestation provisoire l’automne dernier pour les enfants de moins de 12 ans des ménages à faible revenu. 

L’entente de soutien et de confiance entre les deux partis stipule que les soins dentaires doivent être étendus aux personnes de moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans les ménages à faible revenu d’ici la fin de cette année. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déjà affirmé qu’il s’attend à ce que des sommes soient consacrées à ce programme dans le budget.

L’accord engage aussi les libéraux à adopter une loi sur un programme national d’assurance−médicaments d’ici la fin de 2023, mais rien ne circule concernant des développements à ce sujet.

Pendant ce temps, les entreprises de secteurs des minéraux critiques, des batteries et des énergies renouvelables verront une multitude de mesures pour inciter les investissements dans leurs projets.

Alors que le Canada fait face à une récession potentielle cette année, les économistes affirment qu’il ne sera pas facile pour les libéraux d’équilibrer ces priorités de dépenses avec des perspectives économiques incertaines.

Au cours de ses discours prébudgétaires, Mme Freeland a insisté sur le fait que le budget fera preuve de rigueur budgétaire et a averti que le gouvernement ne serait pas en mesure de compenser chaque Canadien pour la hausse du coût de la vie.

En effet, comme l’inflation est une préoccupation majeure pour la Banque du Canada, le gouvernement fédéral fait face à des pressions pour ne pas l’alimenter davantage avec des dépenses élevées.

Sur le même sujet

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 32 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,