Suncor Énergie: est-ce la belle occasion?

Publié le 22/07/2022 à 11:02

Suncor Énergie: est-ce la belle occasion?

Publié le 22/07/2022 à 11:02

Par Jean Gagnon

De l’étude des variations du cours de l’action de Suncor depuis novembre 2020 se dégage un constat plutôt intéressant, selon Monica Rizk, analyste senior pour les Publications Phases & Cycles. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

La société pétrolière de Calgary aux prises depuis quelques mois avec un actionnaire activiste a vu le cours de son action chuter sensiblement depuis le début du mois de juin, alors que le secteur pétrolier corrigeait.

La situation s’est qu’aggravée lorsque le PDG Mark Little a été forcé à démissionner alors qu’un accident causant la mort à ses installations est venu s’ajouter à une liste déjà longue d’accidents mortels depuis 10 ans.

Mais en début de semaine, l’on apprenait que Suncor avait conclu une entente avec Elliot Investment Management, l’actionnaire activiste en question, basé en Floride, qui désirait forcer l’entreprise à effectuer un examen stratégique de sa chaîne de plus de 1500 stations-service de Petro-Canada, présumant que cette vente viendrait dégager de la valeur pour les actionnaires.

Cette entente aura-t-elle comme effet de freiner le recul du cours de l’action et lui permettra-t-elle de retrouver une tendance haussière alors que le prix du pétrole ne semble pas destiner à baisser trop rapidement, maintenant que les Saoudiens ne semblent pas trop chauds à l’idée de contribuer, même devant l’insistance de Joe Biden.

 

L’analyse technique

De l’étude des variations du cours de l’action de Suncor depuis novembre 2020 se dégage un constat plutôt intéressant, selon Monica Rizk, analyste senior pour les Publications Phases & Cycles.

La tendance à la hausse depuis ce moment est toujours bien en place (voir flèche bleue), note d’abord l’analyste. Mais aussi, le recul récent semble s’être arrêté lorsque le cours de l’action s’est retrouvé sur sa moyenne mobile de 200 jours (ligne grise), soit celle qui est le reflet de sa tendance à long terme. Tant que le titre se maintient au-dessus de celle-ci, les perspectives demeurent bonnes, note l’analyste.

Sur le même sujet

Titres en action: Pfizer, BioNTech, Banque Scotia

Mis à jour le 26/09/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Victoire de Giorgia Meloni: les investisseurs entre inquiétude et attentisme

26/09/2022 | AFP

L’extrême droite fait une nouvelle percée en Europe avec la victoire de Giorgia Meloni de dimanche en Italie.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, nouveaux plus bas de l’année pour Dow Jones et S&P 500

Mis à jour le 26/09/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 26/09/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: WSP Global, Cascades et BlackBerry

26/09/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes.