Le titre de la Banque TD en attente de la publication des résultats trimestriels

Publié le 05/08/2022 à 11:12

Le titre de la Banque TD en attente de la publication des résultats trimestriels

Publié le 05/08/2022 à 11:12

Par Jean Gagnon
Le logo de la Banque TD

Les banques canadiennes ont subi des reculs variant de -6,3% à -14,2% depuis le début de l'année, le pire résultat appartenant à la Banque TD. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Les banques canadiennes viennent toutes de terminer le 3e trimestre de leur année financière 2023 dont les résultats seront connus à la fin du mois.

Dans l’ensemble, la performance boursière des banques n’a pas été très bonne depuis le début de l’année, comme ce fut le cas d’ailleurs pour l’ensemble du marché. Elles ont toutes subi des reculs variant de -6,3% à -14,2%, le pire résultat appartenant à la Banque TD.

Dans un effort d’augmenter sa présence sur les marchés des capitaux aux États-Unis, celle-ci vient d’annoncer l’acquisition de Cowen, une banque d’investissement indépendante de New York. La TD avait déjà fait l’acquisition en juin de First Horizon.

Le prix d’achat est attrayant, selon Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale. Les multiples d’évaluation sont 1,7 fois la valeur aux livres tangible et 8,1 fois les bénéfices prévus pour 2023.

La banque finance la transaction en vendant 28,4 millions d’actions de Charles Schwab Corporation qu’elle avait obtenues lors de la fusion de celle-ci et TD Ameritrade. La position de la TD dans Schwab passe ainsi de 13,4 % à 12 %.

Ce qui semble plaire le plus à l’analyste, c’est qu’en commentant cette transaction la direction de la banque émettait des prévisions optimistes quant à la situation de son capital réglementaire, facteur qui inquiétait certains investisseurs, selon lui.

La vente des 28,4 millions d’actions de Schawb s’est faite à un prix de 69 $US alors que le prix d’acquisition était de 37 $US.

La direction de la banque indique que l’effet de l’acquisition de Cowen sera neutre sur le capital de 1er rang. Mais ce qui plait particulièrement à l’analyste, c’est que la direction émet un commentaire relativement optimiste en disant que la position du capital de 1er rang se situera confortablement au-dessus de 11 % après la clôture de l’autre acquisition plus importante de First Horizon qui devrait se faire plus tard cette année, soulageant ainsi les inquiétudes des investisseurs perplexes quant à la situation du capital de la banque

 

L’analyse technique

Cette inquiétude levée, le titre pourra-t-il, avec la publication des résultats trimestriels dans quelques semaines, retrouver une tendance haussière ? Il faudrait le souhaiter, car l’étude du graphique des fluctuations du titre de la TD depuis quelques années suggère que celui-ci se retrouve à un niveau névralgique, selon Monica Rizk, analyste senior pour les Publications Phases & Cycles.

Il y a quelques semaines le cours de l’action avait chevauché le niveau de 80 $, niveau que l’analyste perçoit comme un niveau de support majeur. C’est là que s’était arrêté un repli en septembre 2021 et d’où s’était amorcée un mouvement haussier qui avait amené le cours de l’action jusqu’à 110 $ en février.

Mais depuis, le titre a redonné tous ces gains en l’espace de 7 mois et se retrouve sous ses moyennes mobiles autant de 50 que de 200 jours qui se sont d’ailleurs croisées au début du mois de juin, donnant ainsi un signal négatif.

Le niveau de 80 $ constitue un support d’autant plus important que Monica Rizk n’en perçoit pas d’autre avant le niveau de 60 $. Un enfoncement du support à 80 $ pourrait se traduire par un recul rapide jusqu’à 60 $, selon elle.

(Source: Phases & Cycles)

Sur le même sujet

Un tribunal approuve un règlement de 15,9M$ impliquant la Banque TD

Mis à jour le 16/02/2024 | La Presse Canadienne

Une action collective a mis en lumière le coût élevé associé au fait de ne pas avoir assez d’argent dans son compte.

Bourse: la Banque TD s'approche d'un important niveau de support

09/02/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. L’année 2023 n’a certes pas été un grand cru pour ce qui est des résultats des banques canadiennes.

À la une

Il s'est passé quoi avec Meta?

Édition du 21 Février 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Comment la valeur de Meta Platforms a-t-elle pu fluctuer de cette façon depuis trois ans?

Le front commun a dit oui à 74,8%

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Le front commun est constitué de l’APTS, de la CSQ, de la FTQ et de la CSN et représente 420 000 travailleurs.

Un projet tangible d'investissement servant à développer sa pensée «long terme»

EXPERT INVITÉ. En investissement boursier, il est souvent bien moins payant d’aller vite que de prendre son temps.