JP Morgan fait beaucoup mieux que prévu

Publié le 21/04/2023 à 10:41

JP Morgan fait beaucoup mieux que prévu

Publié le 21/04/2023 à 10:41

Par Jean Gagnon
Des bureaux de JP Morgan

Les résultats trimestriels de JP Morgan ont été largement supérieurs aux prévisions. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Depuis plusieurs années, beaucoup de dirigeants de sociétés cotées en Bourse énoncent leurs prévisions quant aux bénéfices qu’ils prévoient réaliser au cours du prochain trimestre, voire de la prochaine année. Cela facilite beaucoup la tâche des analystes financiers qui suivent l’évolution de ces sociétés et publient des rapports de recherche sur leurs perspectives tout en émettant des recommandations et des prévisions de cours cible sur un an. C’est ce que l’on appelle les attentes des dirigeants, qui deviennent souvent celles des analystes.

Il s’avère parfois que les dirigeants se trompent, et entraînent dans leur sillage les analystes. Que cela se produise dans les cas d’entreprises qui ont un historique plutôt court, ou encore dont la production est assujettie à des conditions très variables, on peut comprendre.

Mais que dire de JP Morgan Chase, dont les bénéfices par action de base au 1er trimestre 2023 ont atteint 4,47 $US, soit 31% de plus que ce que le consensus des analystes avait prévu, soit 3,41 $US. Ces bénéfices fortement supérieurs aux attentes sont attribuables principalement aux revenus nets d’intérêts, soit la différence entre les revenus générés par les actifs portant intérêt et le coût de gestion des passifs, explique James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La direction de JP Morgan a réagi en révisant à la hausse les revenus nets d’intérêt qu’elle croit réalisé en 2023 de 73 milliards $US à 81 milliards, soit une hausse de 11 %. L’analyste de la BMO augmente pour sa part sa prévision de bénéfices par action pour l’année 2023 de 19 %. Elle passe de 13,47 $US à 16,01 $US. En conséquence, James Fotheringham hausse son cours cible de 154 $US à 169 $US.

 

Le moment était bien choisi

Ces résultats au-delà des attentes JP Morgan arrivent à un moment plutôt intéressant pour ce qui de la valeur de l’action. Entre octobre 2021 et octobre 2022, celle-ci avait été sous l’emprise d’une tendance à la baisse persistante, passant de 165 $US à 100 $US, un recul de près de 40 %. Mais le titre reprit du tonus par la suite, et quelques mois plus tard il renversait cette tendance lorsqu’il toucha 135 $US et que sa moyenne mobile de 50 jours (ligne noire) passa au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours (ligne grise), explique Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.

En mars, le cours de l’action corrigea. Mais faut-il rappeler que tout le secteur bancaire américain était alors ébranlé par la faillite de la Silicon Valley Bank. Cette correction s’arrêta toutefois avant de pénétrer la moyenne mobile de 200 jours qui a ainsi joué un rôle de support, gardant intact le mouvement à la hausse.

Le bond de plus de 8% réalisé à la suite de la divulgation des résultats a ramené le titre au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours, note Mme Rizk. Ne lui reste plus qu’à se maintenir de façon soutenue au-dessus du niveau de 145 $US pour permettre aux investisseurs de croire qu’il pourrait se diriger ensuite vers son sommet historique de 165 $US, soit, ironiquement, le cours cible de l’analyste de la BMO.

Chose certaine, les résultats du prochain trimestre seront scrutés à la loupe pour voir ce qu’ils seront comparés aux attentes.

Sur le même sujet

JPMorgan: meilleurs résultats qu’attendu au T1

12/04/2024 | AFP

Les marchés ont cependant été déçus par certaines perspectives.

Pour le patron de JPMorgan Chase, l’inflation menace toujours

08/04/2024 | AFP

Il estime que les investisseurs attribuent une probabilité trop élevée à l’hypothèse d’un atterrissage en douceur.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.