CGI: la suite s'annonce plutôt bien

Publié le 02/02/2024 à 08:45

CGI: la suite s'annonce plutôt bien

Publié le 02/02/2024 à 08:45

Par Jean Gagnon
Le siège social de CGI.

Après une période de faiblesse du titre de CGI, les acheteurs sont rapidement revenus en force. (Photo: Charles Desgroseilliers)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

La société québécoise de services-conseils en technologie de l’information et d’intégration de systèmes CGI (GIB.A, 154,16$) a fait l’objet de cette rubrique à plus d’une occasion au cours de la dernière année. Faut-il s’en surprendre compte tenu qu’elle fait certainement partie des fleurons de l’économie québécoise et aussi qu’elle affiche avec les années des succès remarquables?

Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas à faire face aux aléas des fluctuations économiques, ainsi qu’à la volatilité en bourse du secteur de la technologique. Cela sans compter les exigences des investisseurs. Ce sont ces facteurs qui nous amènent à la suivre de près, sachant qu’elle fait partie des portefeuilles de plusieurs investisseurs québécois.

Pas plus tard que le 28 juillet dernier, cette rubrique titrait « CGI dans une situation technique précaire ». Bien que les perspectives à long terme de la société n’étaient pas nécessairement remises en cause, la brisure d’un niveau de support important à 133$ laissait craindre que l’évolution à court terme du titre devenait plus à risque, expliquait alors Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles. Les investisseurs avaient, semble-t-il, réagi négativement à un ralentissement de la croissance organique au 3e trimestre qui était passé à 5% comparativement à 9% au trimestre précédent.

Toutefois, les acheteurs sont rapidement revenus en force considérant probablement le recul du cours de l’action comme une correction tout-à-fait normale compte tenu de la forte hausse du titre entre octobre 2022 et juin 2023. Depuis la mi-2023, le titre s’est confortablement installé à l’intérieur d’un couloir de fluctuations entre 129$ et 142$.

Lors de notre intervention suivante le 17 novembre 2023, Monica Rizk disait de ce corridor: «Cette configuration constitue une excellente base de laquelle émergera la prochaine tendance à plus long terme du titre, dépendant bien sûr de la façon dont il s’en dégagera, soit par le haut ou par le bas».

Et voilà que CGI amorce l’année 2024 en se hissant au dessus de la borne supérieure du corridor. Ce fait est certes significatif, car en plus de permettre au titre d’atteindre un nouveau sommet, il le pousse au-dessus de ses moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise), ce qui constitue un signal positif, selon l’analyste. Dans un rapport en décembre à ses clients, elle écrivait qu’une hausse soutenue du titre au-dessus de 143$ signalerait une nouvelle tendance à la hausse vers des objectifs de 155$ dans un premier temps et de 170$ par la suite. Seul un retour du cours de l’action à + ou - 136 $ invaliderait cette prévision.

 

Sur une bonne lancée

CGI vient tout juste de divulguer ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2024, et ceux-ci ont rencontré les attentes des analystes, et même un peu plus, note Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés financiers. Les revenus ont été de 3,6 milliards de dollars (G$), une hausse de 4% comparativement à la même période de l’année précédente, et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 717 millions de dollars (M$), soit 6% de plus que l’année dernière.

La croissance organique a quelque peu décéléré dans un environnement de demande un peu faible, admet l’analyste. Mais il constate que cela n’a pas empêché les bénéfices par action d’augmenter de 10%, grâce entre autres à une expansion des marges, à des rachats d’actions et à des frais d’intérêts plus bas. Confiant pour les prochains trimestres l’analyste de la BMO réitère sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible de 155$ à 170$. Comme quoi l’analyse fondamentale et l’analyse technique se croisent parfois.

 

 

Sur le même sujet

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

27/02/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Empire et CGI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.