Bourse: la Banque TD s'approche d'un important niveau de support

Publié le 09/02/2024 à 09:58

Bourse: la Banque TD s'approche d'un important niveau de support

Publié le 09/02/2024 à 09:58

Par Jean Gagnon
Une succursale de la Banque TD

La Banque TD dévoilera ses prochains résultats financiers trimestriels le 29 février. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

L’année 2023 n’a certes pas été un grand cru pour ce qui est des résultats des banques canadiennes ainsi que de leur rendement boursier.

Elles semblaient toutes destinées à connaitre une année négative en Bourse n’eût été de l’impressionnant rallye de novembre et décembre qui aura permis à certaines d’entre elles de terminer l’année en montrant des gains.

Comment s’annonce 2024 ? Les banques divulgueront à la fin du mois de février leurs résultats du premier trimestre de leur année financière 2024, terminé le 31 janvier. La Banque TD s’exécutera le 29 février. Les investisseurs seront sûrement à l’affut de ces résultats. La valorisation boursière de la TD est actuellement 23% inférieure à ce qu’elle était il y a 2 ans, et l’analyse du graphique de ses variations boursières indique que la situation est encore plutôt précaire.

Depuis un an le titre se négocie à l’intérieur d’un corridor dont les bornes inférieure et supérieure se situent respectivement à 76$ et 87$ (lignes pointillées).

Un premier niveau de support important se situe à 80$, et il semble être menacé présentement, souligne Dennis Mark, analyste technique à la Financière Banque Nationale. Il note également que le titre a fait l'objet d’un volume de transactions élevé lorsqu’il baissait au cours des derniers mois, ce qui constitue un signal négatif.

Une brisure de cette résistance amènera le titre à tester un niveau de support encore plus important à 76$. Si ce niveau devait être enfoncé, Dennis Mark estime que le titre pourrait tomber jusqu’à 65$.

 

Un support important

Il est primordial que le support à 76$ tienne le coup, estime également Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles. Depuis un an et demi, ce support à freiner toutes les baisses du titre.

Une brisure de ce niveau serait inquiétante, car elle indiquerait que les acheteurs ne se sont pas présentés cette fois-ci comme ils l’ont si bien fait depuis l’été 2022 chaque fois que le titre a glissé jusqu’à ce niveau.

Que le support à 76$ ait jusqu’à présent si bien tenu constitue néanmoins un facteur encourageant, selon l’analyste.

Elle signale toutefois que le fait que le titre se retrouve actuellement quelque peu sous sa moyenne mobile de 200 jours (ligne grise) rend la situation un peu inconfortable.

Un rallye vers le niveau de 83$ - 84$ pourrait redonner une certaine confiance aux investisseurs. Mais pour que l’on puisse conclure à l’arrivée d’une nouvelle tendance à la hausse, il faudra un rallye soutenu au-dessus de 87 $ - 88 $ alors que le titre se dégagerait enfin de son corridor de fluctuations, explique Monica Rizk.

 

Que nous réservent les résultats du trimestre?

Ce pourrait être à nouveau mitigé, semble croire Doug Young, analyste des banques chez Valeurs mobilières Desjardins. Il prévoit en moyenne pour les six grandes banques canadiennes une baisse d’environ 11% sur un an des bénéfices par action. Il prévoit un recul de 1% des bénéfices ajustés avant impôts et provisions pour perte comparativement au même trimestre de l’année antérieure.

 

Sur le même sujet

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Mis à jour le 18/04/2024 | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 30 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.