«Je préfère rouler sur les routes provinciales» - Michelle Blanc, experte des médias sociaux

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Novembre 2015

«Je préfère rouler sur les routes provinciales» - Michelle Blanc, experte des médias sociaux

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Novembre 2015

Par Claudine Hébert

« La route 155 qui mène au lac Saint-Jean en passant par La Tuque est l’une des plus belles routes de la province », dit Michelle Blanc. [Photo : Jérôme Lavallée]

À l'exception du cendrier qu'elle juge mal placé, Michelle Blanc, l'experte en médias sociaux, adore sa Volvo XC90 2016. Un véhicule qu'elle juge sécuritaire, confortable et assez spacieux pour transporter sa goldendoodle Charlotte, qui l'accompagne partout.

Cliquez ici pour consulter le dossier Auto : Innovation manufacturière

Les Affaires - Pourquoi avoir choisi la Volvo XC90 ?

Michelle Blanc - Après avoir loué deux Volvo XC60 en sept ans, je souhaitais passer à un véhicule plus spacieux pour accueillir mes six pieds et deux pouces. J'étais très intéressée par le Jeep Cherokee, mais je ne pouvais pas me le procurer en location. C'est alors que mon concessionnaire à Brossard m'a vanté les technologies du XC90. J'ai eu le coup de foudre.

L.A. - Quelles sont ces technologies ?

M.B. - Le véhicule a une configuration Wi-Fi, ce qui est très pratique pour travailler entre deux rendez-vous. Son tableau de bord est très ergonomique. Son moteur s'éteint automatiquement aux feux rouges et repart aussitôt que j'appuie sur l'accélérateur, ce qui contribue à diminuer la consommation d'essence. En comparaison avec le XC60, j'estime épargner au moins 3 litres aux 100 km avec mon nouveau VUS. Mais de toutes les technologies dont dispose le véhicule, celle qui me fascine le plus est le régulateur de vitesse adaptatif.

L.A. - Quel usage en faites-vous ?

M.B. - Ce dispositif mesure la distance et la vitesse d'approche du véhicule qui me précède. Pas besoin donc de réajuster le cruise control si je me retrouve derrière une voiture plus lente sur l'autoroute. Le régulateur le fait lui même. Sans que je touche au frein, la voiture ralentit devant l'obstacle et reprend sa vitesse initiale quand ce dernier a disparu. C'est formidable !

L.A. - Que représente le fait de conduire une Volvo, selon vous ?

M.B. - À mes yeux, Volvo représente une marque de voiture pour intellectuels. Par conséquent, j'estime que l'image du constructeur automobile suédois passe mieux que d'autres marques aussi luxueuses. Elle inspire moins la jalousie des gens. Par exemple, au cours des quatre dernières années, j'ai eu le privilège d'avoir une Alfa Romeo Spider Veloce 1993. C'était un beau modèle décapotable que j'ai acheté à très bon prix. Son coût était quatre fois moins cher qu'une Porsche de l'année. Quand je m'arrêtais à un feu rouge à Montréal, plusieurs la photographiaient. Mais d'autres préféraient me lancer des bêtises. Des commentaires que je n'ai jamais eus au volant des différentes Volvo que j'ai conduites.

L.A. - Quel plaisir éprouvez-vous à conduire ?

M.B. - Je ne suis pas la personne qui aime faire de la course et des départs en trombe. Mais, oui, j'aime rouler. Je parcours au minimum de 30 000 à 35 000 km par année. Et plutôt que d'emprunter les autoroutes pour me rendre à destination, je préfère rouler sur les routes provinciales et régionales.

L.A. - Quelles sont à ce jour, vos itinéraires coups de coeur ?

M.B. - La route 155 qui mène au lac Saint-Jean en passant par La Tuque est l'une des plus belles routes de la province, en particulier la portion qui longe la rivière Saint-Maurice. La route 299, qui scinde la péninsule gaspésienne en deux, figure également parmi mes préférées.

Cliquez ici pour consulter le dossier Auto : Innovation manufacturière

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 22 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 8 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».