Le CELI collectif peut l’emporter sur le REER collectif

Publié le 13/10/2023 à 14:06

Le CELI collectif peut l’emporter sur le REER collectif

Publié le 13/10/2023 à 14:06

Le CELI collectif est un produit plus récent et moins connu. De nombreux employés ne savent pas si leur employeur l’offre ou s’il s’agit d’une meilleure option que le populaire REER collectif. (Photo: Carlos Muza pour Unsplash)

Sur leur lieu de travail, certains Canadiens ont désormais la possibilité d’opter pour un CELI collectif (compte d’épargne libre d’impôt) et d’y cotiser, en plus d’un REER collectif (régime enregistré d’épargne-retraite).

Le CELI collectif est un produit plus récent et moins connu. De nombreux employés ne savent pas si leur employeur l’offre ou s’il s’agit d’une meilleure option que le populaire REER collectif.

«C’est vrai. Le CELI collectif est un “nouveau produit” et les Canadiens ont été plus lents à l’adopter», déclare Alex Mazer, cofondateur et codirecteur général de Common Wealth, une société de technologie financière spécialisée dans les régimes de retraite. Cependant, M. Mazer a constaté que les clients à revenu modeste (moins de 50 000$ par an) ont beaucoup de succès en utilisant le CELI collectif plutôt que le REER collectif.

Voyons dans quelles circonstances il convient d’envisager le CELI collectif par rapport au REER collectif:

 

Quand le CELI collectif est la meilleure option

Deux facteurs principaux entrent en ligne de compte: les revenus et l’objectif de l’investissement.

 

Tenir compte des revenus aujourd’hui et à la retraite

«Les personnes qui gagnent peu d’argent sont probablement mieux loties avec un CELI collectif», dit M. Mazer. Surtout s’ils ne bénéficient pas d’un régime de retraite d’entreprise ou d’un compte REER important.

Il ajoute que s’ils se situent dans une tranche d’imposition inférieure, la déduction du REER n’a pas autant de valeur. Par exemple, dans les tranches d’imposition fédérales du Canada pour 2023, les personnes gagnant 53 359$ ou moins sont imposées à 15%, et les personnes gagnant entre 165 430$ et 235 675$ sont presque deux fois plus imposées (29%).

M. Mazer cite également le Supplément de revenu garanti (SRG). Si le travailleur peut prétendre au SRG (le paiement mensuel pour les retraités à faible revenu de la Sécurité de la vieillesse), il n’est généralement pas judicieux d’épargner au moyen d’un REER ; en fin de compte, la personne peut perdre certaines prestations en raison des revenus qu’elle en tire. De plus, le REER doit être converti en FERR l’année où la personne atteint l’âge de 71 ans. De plus, chaque dollar retiré d’un FERR après l’âge de 65 ans réduit le SRG d’au moins 50 cents.

 

Quels sont vos objectifs d’investissement?

«S’il s’agit d’un objectif à court ou à moyen terme, le CELI collectif peut être une bonne idée. Si vous souhaitez acheter une maison ou partir en vacances, l’objectif est important», explique Evan Parubets, chef de l’équipe des services consultatifs de Steadyhand Investment Funds.

Le CELI collectif permet également d’atteindre d’autres objectifs, comme investir de l’argent pour les études ou pour aider un membre de la famille à l’avenir.

 

Quand les REER collectifs sont la meilleure option

Si vous êtes déjà en mesure d’atteindre ces objectifs à court et à moyen terme, vos revenus sont peut-être suffisants pour vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt immédiate. «Ceux qui se situent dans une tranche d’imposition plus élevée préfèrent souvent les REER collectifs, car ils bénéficient d’une déduction fiscale plus importante par dollar. Les REER permettent d’en avoir plus pour son argent», explique M. Parubets. M. Mazer est du même avis: «Les personnes à revenu élevé préfèrent les REER, et le CELI peut être un complément utile».

Bien entendu, les cotisations à un REER sont déductibles de l’impôt sur le revenu au Canada. Le montant versé à un REER peut être déduit du revenu du cotisant à des fins fiscales, ce qui réduit en fin de compte le montant de l’impôt sur le revenu dû.

Voici plus d’informations sur les détails des REER.

 

Aller de l’avant avec un CELI collectif

Une chose à garder à l’esprit: «Les CELI collectifs sont identiques aux CELI à tous égards, y compris le traitement fiscal, les plafonds de cotisation et les options de placement autorisées», précise M. Parubets.

Il souligne qu’il est judicieux de se renseigner auprès de son employeur sur les restrictions en matière d’acquisition ou de résiliation du produit individuel envisagé.

 

Pistes de réflexion sur les taxes et la réglementation

«Dans l’ensemble, les CELI collectifs, comme les REER collectifs, ont tendance à avoir des frais moins élevés qu’une option de détail typique, et vous serez probablement en mesure d’accéder à des options d’investissement de meilleure qualité qui ne sont pas disponibles pour les investisseurs particuliers», explique M. Mazer.

M. Mazer estime également que la protection financière des consommateurs est plus importante dans un régime collectif que dans un régime individuel, en raison des lignes directrices relatives aux régimes de capitalisation, qui comportent généralement davantage de règles concernant la divulgation des frais, l’adéquation des produits d’investissement et l’éducation.

Il sera intéressant de voir si les CELI collectifs connaissent le même essor que les REER collectifs. «Maintenant que le compte d’épargne-logement a été introduit, il ne faut pas s’étonner qu’il fasse partie des avantages sociaux offerts par l’employeur», ajoute M. Parubets.

 

Placements admissibles pour les CELI collectifs

Prêt à investir? Les placements autorisés dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont généralement les mêmes que ceux autorisés dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), mais il existe d’importantes restrictions dont il faut tenir compte, comme nous l’avons souligné dans un article récent.

Comme décrit dans la Loi de l’impôt sur le revenu et ses Réglementations, ils comprennent l’argent comptant, les CPG et autres dépôts, la plupart des titres cotés sur une bourse de valeurs désignée, les fonds communs de placement et les fonds distincts, les obligations, les titres de créance d’une société cotée en bourse et ceux qui ont une cote d’évaluation d’investissements.

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

3 erreurs à éviter avec un CELI

03/06/2024 | Morningstar

Tirez le meilleur parti de ce compte fiscalement avantageux en 2024.

Le ­CELI d’Evans ­Lafleur-Turnier: différer la gratification

Édition du 22 Mai 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. Ce Montréalais de 34 ans a déménagé ses pénates à Saint-Basile-le-Grand.

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 16:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.