Trois modèles qui connaissent du succès

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Trois modèles qui connaissent du succès

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Creuser des vocations dans les mines

Mine d’avenir fait partie des nouveaux modèles d’incubateurs : elle n’offre pas de locaux, mais insiste sur l’accompagnement. L’accent est mis sur deux priorités : l’octroi d’un terrain pour faire de l’exploration et des conseils d’experts.

L’initiative créée en 2012 part d’un constat : « Les Québécois sont sous-représentés chez les entrepreneurs du secteur minier », note Nochane Rousseau, associé et leader pour le secteur minier chez PwC. Pour susciter des vocations et stimuler la relève, un comité a été créé, comprenant des entrepreneurs à succès ainsi que des représentants de fonds d’investissement dans le secteur minier, de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM et de PwC. Ce comité a pour rôle « de repérer des entrepreneurs potentiels et d’offrir du mentorat et un encadrement, explique Nochane Rousseau. Chaque plan d’affaires est revu avec des spécialistes, et les points faibles sont corrigés. »

Atout non négligeable pour les candidats : l’octroi d’un territoire d’exploration. Le comité tente de mettre en contact des compagnies minières avec des entrepreneurs intéressés par l’exploration. Les premières cèdent une partie de leurs terres contre des actions de la nouvelle entreprise d’exploration ainsi que des royautés. « Ces compagnies n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour développer leurs propriétés. Souvent, elles soutiennent la nouvelle entreprise pendant les premières années d’activité », dit M. Rousseau.

À savoir

Mine d’avenir a eu des contacts avec une dizaine de candidats, mais beaucoup attendent un regain d’activité dans le secteur minier pour se lancer.

Témoignage: Jonathan Lafontaine, Exploration SeqUr

Cette entreprise issue de l’essaimage (spin-off) de Ressources Strateco, créée en 2014, est spécialisée dans l’exploration uranifère. Le jeune géologue, qui a été salarié chez Ressources Strateco, voulait se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour combler ses lacunes en gestion d’entreprise, il s’est tourné vers Mine d’avenir, qui l’a orienté vers les bonnes ressources. L’incubateur lui a aussi fait rencontrer des représentants de fonds d’investissement. « Ça a été un apport majeur. Pouvoir leur présenter le projet et recueillir leurs critiques constructives, ça a une valeur incroyable. » La petite entreprise a reçu des terres en Saskatchewan sur une propriété initialement obtenue par Ressources Strateco. Actuellement, elle recherche des financements et devrait démarrer réellement l’exploration cette année. Au total, 200 000 $ ont déjà été investis en 2014 et 800 000 $ pourraient l’être en 2015.

Cliquez ici pour consulter le dossier : Accélérateurs et incubateurs

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.