Canada: Target vise 6 G$ de ventes

Publié le 26/05/2011 à 14:37, mis à jour le 30/05/2011 à 10:36

Canada: Target vise 6 G$ de ventes

Publié le 26/05/2011 à 14:37, mis à jour le 30/05/2011 à 10:36

Par Marie-Eve Fournier

[Photo: Marie-Ève Fournier]

CHICAGO - D’ici la fin de la décennie, Target prévoit réaliser des ventes de 6 G$ au Canada, dans ses 200 futurs magasins.

À titre de comparaison, Walmart réalise des ventes annuelles d’environ 17 G$. Le géant américain exploite quelque 325 magasins au pays.

Aux États-Unis, le seul marché où se trouve Target, les ventes au détail se sont chiffrées à 65,786 G$ en 2010. Le Canada compterait donc pour moins de 10 % de chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Au cours d’une rencontre avec une vingtaine de membres de la presse canadienne à Chicago, le président de Target Canada, Tony Fisher, a précisé que le Canada avait été choisi comme première destination où prendre de l’expansion « après des recherches poussées et une analyse minutieuse ». Les dirigeants n’ont pas voulu dire à quel moment la décision avait été prise de traverser la frontière. Mais ils ont mentionné que la bonne résistance du pays à la récession et les similitudes démographiques ont pesé dans la balance.

Le détaillant au logo rouge est tout de même conscient que les deux pays ne sont pas des copies conformes et qu’une certaine adaptation au marché sera nécessaire pour obtenir du succès.

25 visites au Canada depuis janvier

D’ailleurs, les dirigeants qui ont rencontré les médias, ce matin, ont tous insisté sur le fait que Target avait l’intention de bien faire ses devoirs pour comprendre ce nouveau marché qui est dans la mire. « Nous voulons bien comprendre les besoins et les goûts des Canadiens », a martelé Michael Francis, vice-président marketing.

« On va surprendre les Canadiens avec des produits qu’ils ne s’attendent pas à voir chez Target », a pour sa part affirmé John Morioka, vice-président marchandisage.

Depuis janvier, de nombreuses visites ont été effectuées au pays par des membres de la direction de Target. Michael Francis a précisé à lesaffaires.com qu’il était venu au Canada au moins 25 fois depuis le mois de janvier. Il a visité toutes les grandes villes canadiennes, de Vancouver à Halifax, qu’il a particulièrement aimé. Il a montré des photos de lui en train de patiner sur le Canal Rideau, à Ottawa, et de manger une queue de castor.

Pour la prochaine année, si ce n’est pas davantage, il va venir au Canada 2 jours par semaine pour y faire une série de rencontres. Jusqu’ici, il a discuté avec des élus, des médias, des blogueurs, des chambres de commerce, des dirigeants de collègues et d’université, a-t-il précisé.

Marque connue par 70 % des Canadiens

 

 

PLUS :  Target: 19 magasins au Québec

À la une

SNC-Lavalin et deux anciens cadres sont accusés de corruption

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Les accusations remontent à des événements survenus entre 1997 et 2004.

À surveiller: Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney?

Titres en action: Faurecia, G-III, Carnival

Mis à jour il y a 23 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.