72% des Américains dans les magasins

Publié le 27/11/2011 à 21:24, mis à jour le 27/11/2011 à 21:32

72% des Américains dans les magasins

Publié le 27/11/2011 à 21:24, mis à jour le 27/11/2011 à 21:32

Par AFP

un nombre record de 226 millions de personnes ont magasiné au cours du week-end du "Vendredi noir" [Photo : Bloomberg]

Les consommateurs ont dépensé 52,4 milliards de dollars sur la fin de la semaine aux Etats-Unis, marquant un nouveau record de dépenses pour le lancement de la "saison des achats de fin d'année", a indiqué dimanche la Fédération nationale des détaillants américaine (NRF).

Cela représente une hausse de 16% par rapport au dernier week-end de novembre 2010, mais la NRF ne prévoit pas pour l'instant de revoir son estimation d'une croissance des ventes des détaillants américains de 2,8% sur un an pour l'ensemble de la "saison", a indiqué sa vice-présidente, Ellen Davis, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Au total, un nombre record de 226 millions de personnes se sont rendus dans des magasins ou sur des sites internet de détaillants marchands au cours du week-end du "Vendredi noir", soit 6,6% de plus qu'en 2010, selon l'estimation de la NRF.

Selon le Bureau du recensement américain, les Etats-Unis comptent 312 millions d'habitants.

La part des achats en ligne s'est élevée à 37,8% du total du week-end, contre 33,3% en 2010, selon la NRF.

Le week-end du "Vendredi noir" commence le dernier jeudi de novembre, jour de Thanksgiving, la grande fête familiale aux Etats-Unis. Il est l'occasion de soldes monstre et marque une sorte de lancement officiel de la "saison des achats de fin d'année" près d'un mois après son début.

Selon la NRF, le panier moyen du consommateur ayant dépensé ce week-end s'est établi à 398,62 dollars, soit 9% de plus que pendant le pont de Thanksgiving 2010.

Mme Davis a indiqué que rien ne permettait de dire que l'ensemble de la saison serait à l'image du week-end. La progression des ventes attendue par la NRF est 2,4 point inférieure à celle relevée en 2010.

Selon Mme Davis, jusque-là, le record des ventes pour un pont de Thanksgiving avait été observé en 2008, alors que l'économie américaine était dans une récession à plein régime.

Les gens, a-t-elle fait remarquer, s'étaient alors rués dans les magasins pour profiter des soldes sur "les produits essentiels", et "personne n'avait été vu dans les magasins pour le reste de la saison".

La consommation est traditionnellement le moteur de la croissance économique américaine, mais sa progression reste très faible par rapport à ce qu'elle était avant la crise, dont les ménages sentent encore durement les effets, alors que le taux de chômage est à 9,0%.

Selon, Tita Freeman, vice-président directeur de la NRF, la forte croissance des ventes du pont permet néanmoins "d'espérer que les consommateurs commencent peut-être à se sentir [...] plus en confiance".

Pour lundi, Mme Davis a indiqué s'attendre à un "Cyber Monday très bon". Au lendemain du pont de Thanksgiving, le "Cyber Monday" est marqué par des soldes très fortes par la plupart des sites marchands américains. Selon la NRF, 122,9 millions de personnes ont l'intention d'acheter quelque chose sur internet ce jour-là.

Le cabinet spécialié ComScore a indiqué que 50 millions d'Américains s'étaient rendus sur des sites internet de détaillants vendredi, soit 35% de plus qu'en 2010.

Les achats sur ces sites y ont atteint au total 816 millions de dollars, soit 26% de plus qu'en 2010, ajoute ComScore, précisant que le site le plus visité a été celui du distributeur Amazon, devant, dans l'ordre, ceux des supermarchés Wal-Mart, de Best Buy (électronique et électroménager), de Target (supermarchés) et du groupe informatique Apple.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.