Couillard: la situation économique mondiale est instable et inquiétante

Publié le 24/08/2015 à 16:44

Couillard: la situation économique mondiale est instable et inquiétante

Publié le 24/08/2015 à 16:44

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

La situation économique « instable » à l'échelle internationale inquiète le premier ministre Philippe Couillard, qui a reconnu, lundi, qu'elle aura des répercussions au Québec.

Il réagissait ainsi aux turbulences boursières du jour, notamment la chute prononcée des indices chinois qui a ébranlé les autres parquets dans le monde.

Au cours d'une annonce économique à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, M. Couillard a d'abord rappelé que des décisions prises à des milliers et des milliers de kilomètres ont un « impact direct » sur les gens d'ici.

Il ne s'est toutefois pas avancé sur la nature de ces répercussions sur l'économie québécoise.

Il a admis que la situation économique est instable et est certainement inquiétante au plan international, selon ses mots.

Cependant, il s'est par la suite empressé d'ajouter que le Québec est « relativement bien placé pour tirer son épingle du jeu ».

La valeur en baisse du dollar canadien et la chute des cours du pétrole jouent en faveur du Québec, a estimé M. Couillard.

Le premier ministre était au parc industriel de Bécancour pour annoncer un investissement de 800 millions $ d'une entreprise en vue de construire une usine de gaz naturel liquéfié.

La construction en-soi de l'usine de la société Stolt-Nielsen créera près de 200 emplois directs, tandis que son exploitation devrait en créer environ une centaine, directs et indirects.

Les installations répondront aux besoins de la Côte-Nord en gaz naturel. Le transport sera assuré par le Groupe Desgagnés, par la voie maritime, et Somavrac, une entreprise de camionnage de la Mauricie.

L'approvisionnement en gaz naturel des mines sur la Côte-Nord permettra de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi améliorer le bilan environnemental du Québec.

 

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.