Diaporama: Ce qui augmente la valeur d'une maison

Publié le 13/12/2014 à 08:18

slide-image

Un cours d’eau désirable

Au cours des dernières années, les experts ont observé une plus grande demande pour les résidences riveraines. « Encore faut-il que le cours d’eau soit convoité », précise Richard Côté, président de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

[Photo: Shutterstock]

Un cours d’eau désirable
slide-image

Une localisation près des zones centrales

Les propriétés situées en plein cœur des zones centrales sont en demande, notamment auprès des couples sans enfant ou des personnes retraitées qui ont un chalet et souhaitent un pied-à-terre en ville, près des lieux de divertissement. En novembre, le magazine Maclean's a même chiffré cette réalité : pour chaque minute en auto qui nous éloigne du centre-ville de Montréal, le prix moyen des maisons baisse de 9 400$ !

[Photo: Bloomberg]

Une localisation près des zones centrales
slide-image

Un accès facile aux autoroutes et au transport

Même si on n’est pas près d’une zone centrale, l’accessibilité à une boucle d’autoroute permet d’économiser beaucoup de temps de navettage. Toutefois, trop, c’est comme pas assez. Ainsi, une propriété qui serait située trop près d’une autoroute, avec tous les bruits et l’achalandage que cela comporte, produirait l’effet inverse sur son évaluation.

Le même raisonnement s’applique en ce qui concerne l’accès au transport. Une maison qui se situe près d’une station de train de banlieue, par exemple, prend plus de valeur.

[Photo: Bloomberg]

Un accès facile aux autoroutes et au transport
slide-image

La présence d’arbres dans le quartier

La présence d’arbres matures, de haies et de fleurs augmenterait la valeur d’une propriété de 7 %, selon une étude de quatre chercheurs de l'Université Laval publiée en 2002 dans le Journal of Real Estate Research.

[Photo: Shutterstock]

La présence d’arbres dans le quartier
slide-image

L’éducation du voisinage

L’éducation et le statut socio-économique des propriétaires auraient également une influence sur la valeur d’une propriété. « Nous avons établi un lien direct entre le pourcentage de gens qui détiennent un diplôme universitaire et la valeur des maisons dans le voisinage », soutient François Des Rosiers, professeur titulaire à l’Université Laval et qui cumule près de 30 ans d’études dans ce domaine.

[Photo: Shutterstock]

L’éducation du voisinage
slide-image

Une école « adaptée » aux besoins des enfants

Même si la présence d’une école à proximité de la demeure en augmente en général l’évaluation, cette dernière dépend aussi de la taille de l’école. S’il s’agit d’une petite école qui n’a, par exemple, aucune organisation sportive, les parents devront se déplacer plus souvent pour aller mener les enfants dans un autre établissement. La proximité de ce type d’école peut donc se révéler désavantageuse et jouer sur la valeur de la maison.

[Photo: Shutterstock]

Une école « adaptée » aux besoins des enfants
slide-image

Des services à une distance optimale

Si une propriété se trouve près des centres commerciaux et des hôpitaux, cela en augmente la valeur. Encore une fois, ce facteur peut aussi être un couteau à double tranchant. En raison notamment du fort achalandage, la distance optimale d’un centre commercial serait de 300 mètres. Dans le cas d’un centre suprarégional, la demeure doit être située à au moins 500 mètres.

Enfin, les propriétés qui se trouveraient dans le champ direct de la fumée des incinérateurs des hôpitaux n’en sortiraient pas non plus gagnantes du point de vue de son évaluation…

[Photo: Shutterstock]

Des services à une distance optimale

Il n’y a pas que les caractéristiques intérieures d’une maison qui peuvent en faire augmenter la valeur. La proximité d’un centre urbain, d’un hôpital ou d’une école est aussi le genre de facteur qui en influence le prix. En voici sept qui pourraient jouer en votre faveur.

Thème associé: Immobilier
Par: Catherine Martellini

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour à 13:46 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance sans direction, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.