Jean-François Archambault

chapeau

 

Récipiendaire de la Bourse Leadership remise par Bell


PROFIL


Titre : Directeur général


Ville de résidence : Candiac


Employeur : La Tablée des Chefs


Site Web: tableedeschefs.org


Facebook


LinkedIn


DEVISE


Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde


RÉALISATIONS


Directeur général et fondateur - 2002 - La Tablée des Chefs


 En 2002, j'ai fondé La Tablée des Chefs, le moteur d'implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. J'ai réuni les acteurs du milieu HRI et du ministère de l'Agriculture afin de développer une organisation qui allait lutter contre la faim en impliquant les chefs et cuisiniers du Québec. Depuis, La Tablée des Chefs récupère plus de 300 000 repas par année dans les hôtels et traiteurs de grands événements, afin de nourrir les gens dans le besoin partout au Québec, et donne plus de 50 000 heures de formation culinaire à plus de 1 000 jeunes en difficulté dans le réseau des centres jeunesse et les écoles en milieu défavorisé. La Tablée des Chefs compte maintenant 12 employés et des revenus de plus de 2 000 000$/an.


Directeur aux ventes et marketing - 2005 - Marriott


En 2005, après deux ans à titre de directeur aux ventes et marketing du Marriott Springhill Suites du Vieux-Montréal, j'ai restructuré la force de vente et permis à l'hôtel d'atteindre des chiffres jamais obtenus auparavant. Grâce à la confiance de mon équipe et au dévouement de chacun des membres pour assurer le succès global de notre équipe, nous nous sommes tous surpassés. Nous avions envie de réussir ce que personne n'avait atteint. Chaque mois amenait un nouveau succès, et le point culminant a été un appel en fin d'année du bureau chef de Marriott aux États-Unis pour nous annoncer que le petit hôtel du Québec avait la meilleure équipe des ventes en Amérique du Nord dans l'ensemble des hôtels de cette bannière. Une expérience que je n'oublierai pas!


Directeur général et fondateur - 2010 - La Tablée des Chefs


En 2010, grâce au travail de La Tablée des Chefs, nous avons reçu le prix du civisme de l'Ambassade de France au Canada des mains de l'ambassadeur à Ottawa. Tout le travail et la mission de l'organisation mais, surtout sa croissance et son impact social, ont su inspirer le comité de sélection afin de faire reconnaître le travail de mon équipe. Nous avons ainsi lié des liens précieux avec la France, qui conduiront prochainement au développement de la récupération de surplus alimentaires à Paris auprès des grands traiteurs parisiens. Cette collaboration est cruciale pour le développement de notre organisation à l'extérieur du Québec.


Directeur général et fondateur -  2010 - La Tablée des Chefs


 En 2009, après plusieurs années de travail et de vision, nous lançons notre plateforme de courtage en alimentation durable, soit notre programme de récupération de surplus alimentaires pour les chefs du Québec. Nous avions débuté en 2006 avec le Centre Bell, récupérant ainsi plus de 60 000 repas qui se retrouvaient auparavant dans les poubelles. Après le soutien financier de la SAQ en 2009, notre travail de terrain pouvait maintenant vivre à l'aide d'un portail Web qui allait faciliter l'adhésion des chefs au programme et garantir une saine gestion des surplus alimentaires du milieu HRI. Ce fait marquant, qui permet maintenant de gérer les membres donateurs et les organismes, nous a valu le Phénix de l'environnement en 2010!


Directeur général et fondateur - 2011 - La Tablée des Chefs


En novembre 2011, après une tournée de sélection de 150 projets les plus innovateurs dans les Amériques, la fondation Americas Business Council, qui regroupe des gens d'affaires de haut niveau des Amériques, a tranché et sélectionné 34 projets à présenter à son congrès annuel à Miami en présence de dignitaires et de présidents d'entreprise connus. J'ai été choisi parmi les 34 et invité à présenter en 5 minutes ma stratégie de déploiement de mon projet de récupération alimentaire en Amérique latine afin de venir en aide aux pays les plus touchés par l'insécurité alimentaire. Lors du dîner gala à la fin du congrès, ils ont choisi 3 projets et ont nommé mon nom : JF Archambault, Canada, La Tablée des Chefs; ce fut électrisant!!!

Aucun commentaire sur cet article