Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Les dix principaux perturbateurs de croissance et de rentabilité en 2022

BDO Canada|Mis à jour le 12 juin 2024

L’année 2021, elle aussi placée sous le signe de la pandémie de COVID-19, n’a pas été de tout repos. Dans l’ensemble des secteurs d’activité, les chefs d’entreprise ont dû s’adapter rapidement aux changements et revoir leurs stratégies. Tandis que nous subissons toujours les aléas de la pandémie, de la crise climatique et des revirements politiques, nous devons tirer des leçons de la dernière année pour nous préparer à ce qui s’en vient.

Dans le texte ci-dessous, nous faisons des prédictions sur les facteurs qui continueront d’influer sur la croissance et la rentabilité des entreprises en 2022 et esquissons des stratégies pour lutter contre ces perturbations.

1. L’inflation augmente et devrait rester élevée tout au long de 2022.

Le taux d’inflation est à son plus haut niveau depuis 2003. La situation est largement attribuable aux faibles taux d’intérêt, aux perturbations causées par la pénurie de main-d’œuvre, aux goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement et à une forte reprise de la demande des consommateurs. Selon la Banque du Canada, l’inflation pourrait demeurer élevée au moins jusqu’au milieu de l’année. Si certaines entreprises ont pu recouvrer des revenus grâce à la réouverture, l’inflation a occasionné une hausse du coût des intrants, ce qui a nui à la rentabilité.

Initiatives stratégiques à envisager

Stratégie d’établissement des prix et analyses

Avant de transmettre la hausse des coûts directement aux clients, il faut tenir compte de l’incidence potentielle sur les volumes. Évaluez soigneusement le rapport élasticité-prix et les prix du marché pour orienter vos stratégies d’établissement des prix pour les clients.

Stratégie d’atténuation de l’augmentation des coûts

Se pourrait-il que vos fournisseurs fassent subir à votre organisation des augmentations de coûts plus importantes que celles de vos concurrents? Recourez à des analyses et à des informations sur le marché pour vous assurer que l’augmentation des coûts est justifiée avant de l’accepter.

Optimisation de portefeuille selon la méthode « 80/20 »

L’augmentation des coûts pourrait vous inciter à reconsidérer les produits et les services que vous offrez, de même que les clients que vous servez. BDO tire parti d’une méthode « 80/20 » axée sur les données pour établir une orientation stratégique et simplifier les opérations afin d’améliorer vos résultats financiers.

2. Les pénuries de main-d’œuvre risquent de perdurer. Parallèlement, le salaire minimum augmente.

À l’heure actuelle, environ un tiers des entreprises canadiennes rapportent des pénuries de main-d’œuvre. Compte tenu du vieillissement de la population active, il est fort probable que la situation perdure. Il est désormais difficile pour les entreprises de répondre aux demandes de leurs clients en temps voulu. Pendant ce temps, le salaire minimum continue d’augmenter partout au Canada et les employés exigent de meilleures conditions de rémunération. Dans ce contexte, les chefs d’entreprise doivent évaluer les répercussions de cette tendance sur les prix, les opérations et la rentabilité de leur organisation.

Initiatives stratégiques à envisager

Analyse du rendement opérationnel

Votre organisation consacre-t-elle du temps à des activités sans valeur ajoutée? Peut-on tirer parti des solutions numériques pour améliorer l’efficacité du travail de ses employés? Quelle est la raison principale de l’augmentation du roulement de personnel? Il est possible de répondre à ces questions à l’aide d’une analyse du rendement opérationnel effectuée par BDO et qui a pour but de trouver des pistes concrètes pour favoriser une croissance durable et rentable.

Refonte de la stratégie en matière de talents et de culture d’entreprise

Plus du quart des chefs d’entreprise ont du mal à retenir leurs employés. La modernisation des programmes de planification de la relève, de la formation, des formules de rémunération, des méthodes de travail et de la culture d’entreprise peut renforcer la productivité tout en réduisant les coûts liés au roulement du personnel.

3. Le numérique a fait ses preuves en tant que moteur d’efficacité et accélérateur de croissance.

Tant nos méthodes de travail que notre façon de faire nos achats ont changé. L’adoption du numérique a atteint un niveau record dans le monde entier. Si les canaux numériques ont favorisé la croissance, ils ont cependant conduit certaines entreprises à accorder moins d’importance à la rentabilité. Les coûts de traitement, de logistique et de retour nuisent à la rentabilité des commandes en ligne. Il est indispensable de disposer d’un plan clair sur la façon dont le numérique peut contribuer à la réalisation des objectifs généraux de l’entreprise.

Initiatives stratégiques à envisager

Stratégie et optimisation des canaux

Si les canaux numériques permettent aux entreprises de joindre davantage de clients, ils se traduisent souvent par une perte de rentabilité. Les coûts d’exécution et de livraison d’une commande en ligne étant élevés, il n’est pas rare que ces commandes engendrent à la fois une rentabilité négative et une cannibalisation des ventes en magasin. Pour garantir une santé financière durable, les entreprises doivent s’assurer de disposer d’une stratégie cohérente de gestion des marges dans l’ensemble des canaux.

Analyse de la rentabilité opérationnelle

Passe-t-on à côté des facteurs de croissance du numérique? Comment peut-on tirer parti des outils numériques pour favoriser l’automatisation et l’efficacité? Exploite-t-on efficacement les outils numériques comparativement aux homologues du secteur? Ce sont là des questions importantes à considérer dans le cadre d’une analyse de la rentabilité opérationnelle, dont l’objectif est de réaliser des gains et de trouver des occasions à long terme qui favoriseront la croissance durable du chiffre d’affaires et des résultats.

4. La résilience et la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement sont plus importantes que jamais.

Au cours de la dernière année, les événements imprévisibles comme la COVID-19, les pénuries de main-d’œuvre et les conditions météorologiques extrêmes ont entraîné des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une augmentation des coûts de logistique et une plus grande complexité. Les catastrophes climatiques et les conditions hydriques extrêmes devraient se multiplier au fil du temps. Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles n’ont pas été conçues pour des environnements en perpétuelle évolution. Les entreprises doivent donc s’adapter si elles veulent conserver une position concurrentielle sur le marché.

Initiatives stratégiques à envisager

Transformation de la chaîne d’approvisionnement

Les perturbations majeures des activités commerciales, comme celles qu’a provoquées la COVID-19, exigent des entreprises qu’elles prennent des décisions judicieuses fondées sur la réalité du terrain. Du reste, les dirigeants doivent avoir accès à des informations au moment opportun. Pour y parvenir, les entreprises doivent s’assurer de disposer des outils et des mécanismes adéquats de suivi de communication des informations, de gestion de crise et d’amélioration continue.

Analyse de la chaîne d’approvisionnement

Que ce soit pour la planification de la demande, la gestion des stocks, l’expédition ou la logistique, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’analyse prédictive pour garantir la disponibilité tout en réduisant les stocks excédentaires afin de stimuler la croissance des ventes et l’efficacité opérationnelle. Compte tenu de la mutation constante de la dynamique du marché, les modèles de prévision ne peuvent plus reposer sur l’historique des ventes; des facteurs externes importants doivent également être intégrés pour accroître la précision et la réactivité.

5. Les facteurs ESG sont un aspect de plus en plus important de la création de valeur.

Les chefs d’entreprise accordent une importance stratégique accrue aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En évaluant la manière dont les facteurs ESG correspondent à vos objectifs stratégiques, vous pouvez obtenir une croissance et une rentabilité viables sur le long terme. Dans bien des cas, les initiatives ESG se traduisent par un plus grand engagement des parties prenantes, une plus grande fidélité des clients, une meilleure gestion des risques, l’innovation, ainsi que la rétention et la productivité des employés. Au bout du compte, ils contribuent à de meilleurs résultats financiers.

Initiatives stratégiques à envisager

Évaluation de la maturité des facteurs ESG et stratégie

Dans le cadre de l’élaboration des plans d’affaires de votre entreprise pour 2022, examinez comment les facteurs ESG s’arriment aux objectifs et à la stratégie globale. Les récentes tendances en matière d’ESG sont porteuses de perspectives de croissance des bénéfices (nouveaux produits et marchés), de réduction des coûts (p. ex., technologies écoénergétiques, réduction des déchets) et d’atténuation des risques. En harmonisant les facteurs ESG aux objectifs commerciaux, il sera possible de créer de la valeur durable.

Contrôle diligent et intégration des facteurs ESG

Du point de vue des fusions-acquisitions, les facteurs ESG sont une considération de plus en plus importante dans les processus de contrôle diligent et d’intégration. Si l’organisation ciblée ne dispose pas de pratiques de gestion en matière d’ESG, l’acheteur peut être exposé à des risques coûteux après l’acquisition. En matière d’intégration, dans la mesure où les questions ESG sont directement liées aux valeurs de l’entreprise et des employés, il importe de garantir une adéquation quant à la manière dont celles-ci s’inscrivent dans la stratégie de l’entité fusionnée.

6. Les fusions-acquisitions devraient rester élevées tout au long de 2022.

En 2021, les activités de fusion-acquisition ont atteint un niveau record en raison de la demande comprimée de transactions pendant la pandémie, de l’accès accru au capital, des faibles taux d’intérêt et de l’augmentation du nombre de départs à la retraite de même que de sorties d’entreprises. Malgré l’inflation, l’environnement géopolitique et les hausses potentielles des taux d’intérêt, les activités de fusion-acquisition devraient se poursuivre en 2022. Le volume élevé et le rythme rapide de conclusions des fusions-acquisitions sont certes exigeants, mais il est essentiel de favoriser leur réussite au moyen d’un contrôle diligent approfondi, d’une intégration solide effectuée en temps voulu, ainsi que d’une approche structurée et concrète pour réaliser des synergies.

Initiatives stratégiques à envisager

Opérations fondées sur les données et contrôle diligent approfondi

L’utilisation d’analyses tout au long du cycle de vie d’une opération de fusion-acquisition contribue à l’efficacité et à une récupération accrue de valeur. L’adoption d’une approche fondée sur les faits et les données dans le cadre du contrôle diligent opérationnel et commercial fournit les renseignements qui permettront aux acheteurs et aux vendeurs de favoriser la réussite de l’opération. Une évaluation du rendement après la transaction, au moyen de rapports automatisés, favorise l’intégration et la réalisation efficaces des synergies et permet de faire des ajustements rapidement, au besoin.

Fusions-acquisitions assistées par le numérique

Dans la mesure où de nombreuses organisations mènent plusieurs opérations à la fois, chacune à un rythme rapide et nécessitant un soutien interfonctionnel, les activités de fusion-acquisition deviennent parfois difficiles à gérer. Pour augmenter l’efficacité et l’efficience, en particulier dans un environnement virtuel, les entreprises devraient envisager l’utilisation de plateformes numériques sur lesquelles s’appuyer tout au long du cycle de vie des fusions-acquisitions.

7. Les entreprises doivent s’adapter et limiter le recours aux subventions.

Si le financement et les programmes d’aide du gouvernement ont permis aux entreprises de minimiser les perturbations causées par la COVID-19, on ne sait pas encore quelle forme prendront ces programmes au cours de la prochaine année. Les entreprises doivent encore s’adapter et stabiliser leurs activités pour pallier toute diminution future du financement. Il s’agit notamment de considérer de nouvelles possibilités de croissance stratégique, d’optimiser les activités essentielles et de revoir les modes de fonctionnement traditionnels.

Initiatives stratégiques à envisager

Actualisation de la stratégie de croissance

Compte tenu des changements importants du comportement des consommateurs, de la dynamique du marché, du paysage de l’emploi et des avancées numériques, les entreprises doivent s’assurer que leur stratégie actuelle leur permettra d’aller de l’avant. Ces changements ont créé des occasions de croissance tout en obligeant les organisations à revoir leurs priorités et à transformer leur mode de fonctionnement. Pour assurer la réussite future, l’ensemble de l’organisation doit emprunter la même voie.

Amélioration du rendement et délais d’exécution

Les perturbations externes ayant mis à mal les flux de trésorerie et forcé une transformation rapide, de nombreuses entreprises subissent une perte de valeur en raison d’un décalage entre les processus historiques et les nouvelles priorités. Un examen approfondi des flux de produits, de l’efficacité opérationnelle, des coûts indirects et du fonds de roulement peut permettre de trouver des mesures faciles pour améliorer les résultats financiers, ainsi que des possibilités stratégiques à long terme de création de valeur durable.

8. La hausse des taux d’intérêt pourrait compliquer l’accès au capital.

Il est probable que les taux d’intérêt augmentent en 2022 en réponse à l’inflation galopante. Cette situation entraînera l’augmentation des coûts d’emprunt et un accès réduit au capital. Par conséquent, les entreprises auront sans doute plus de difficulté à financer leurs activités de croissance interne et externe. Les chefs d’entreprise qui cherchent à vendre leur entreprise doivent accorder une attention particulière au choix du moment : des taux d’intérêt plus élevés réduisent la volonté de payer de l’acheteur.

Initiatives stratégiques à envisager

Évaluations et améliorations avant le dessaisissement

L’augmentation des taux d’intérêt donne lieu à des évaluations moindres. À mesure que le coût d’emprunt augmente, la volonté de payer de l’acheteur diminue. Les chefs d’entreprise qui planifient de vendre leur entreprise ne doivent pas négliger l’incidence de la variation des taux d’intérêt. Pour obtenir un prix de vente optimum, l’entreprise doit mener une évaluation du rendement qui permettra de cerner des occasions de création de valeur pouvant susciter l’intérêt du vendeur.

Planification relative au capital-développement

Pour les entreprises qui investissent dans des initiatives de croissance, le capital risque de devenir plus coûteux et difficile d’accès. Devant cette situation, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à étudier les types et les sources de capitaux les mieux adaptés. Le choix des bons partenaires financiers peut contribuer à la concrétisation des objectifs de croissance en réduisant le coût du capital et en augmentant la marge de manœuvre.

9. Le télétravail n’est pas près de disparaître et les auteurs de cybermenaces rôdent.

Pendant la pandémie, le télétravail est devenu la nouvelle normalité. Les employés ont accès à des informations sensibles qui ne leur seraient normalement pas accessibles au bureau. En raison du recours massif au Wi-Fi résidentiel pour se connecter, les possibilités d’attaque se sont naturellement multipliées. Les auteurs de cybermenaces ont donc plus de facilité à tirer parti des faiblesses des cyberdéfenses pour accéder à des informations sensibles ou perturber les opérations.

Initiatives stratégiques à envisager

Formation et sensibilisation de l’utilisateur

Pour assurer la sécurité de votre entreprise, vos employés doivent comprendre comment se connecter en toute sécurité à l’environnement de travail et être vigilants lorsqu’ils utilisent un ordinateur à distance.

Prévention des pertes de données

La mise à jour des politiques d’utilisation et la mise en place de contrôles de sécurité supplémentaires pour éviter que des données sensibles ne quittent les serveurs de l’entreprise constituent une étape essentielle pour préserver la confidentialité des renseignements.

Surveillance des comportements inhabituels

La détection des menaces au début du cycle d’attaque pourrait empêcher les auteurs de cybermenaces de parvenir à leurs fins. Il est primordial de se doter de moyens pour surveiller les comportements hors norme, de réagir et de remédier rapidement à la situation.

10. Les risques de cybersécurité ne feront que croître au fil de la transformation numérique.

Les cybermenaces sont désormais le lot quotidien de toutes les organisations. Au fur et à mesure que les entreprises mettent en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux services, ces menaces iront en croissant. Les risques liés à la cybersécurité doivent être contrôlés afin de maintenir la disponibilité des systèmes, de protéger les informations sensibles et de préserver la réputation de la marque.

Initiatives stratégiques à envisager

Planification de la sécurité

Il faut inclure la cybersécurité dans le processus de planification des activités, et ce, tout au long du cycle de vie d’une nouvelle solution. Avant la mise en œuvre, testez la résilience des systèmes aux incidents de sécurité. Il est plus facile de régler un problème de sécurité à l’avance que de se remettre d’un cyberincident.

Nouveaux services : un moteur de croissance

Si les nouveaux services sont le moteur de la croissance de l’entreprise, il est important de comprendre en quoi la mise en place de technologies modifie votre posture de sécurité et crée de nouveaux défis en la matière.

Risques liés aux tiers

Il faut bien connaître les risques liés au partage des données avec des fournisseurs et des organisations tierces. Assurez-vous que les parties qui traitent vos données ont les moyens et les mesures de sécurité requises pour protéger vos informations sensibles.

Comment BDO peut vous aider

En dépit de la perturbation engendrée par ces questions (et cette liste est loin d’être exhaustive!), les dirigeants disposent d’une multitude de solutions pour créer des organisations plus rentables et plus résilientes. Les experts de BDO peuvent vous aider à cerner les occasions et à gérer les risques pour favoriser votre croissance.

Souhaitez-vous en savoir plus?

Communiquez avec nous ou envoyez un message à l’un des membres de notre équipe des Services-conseils :

 

Adam Brown

Associé, Services-conseils en finance, Services de création de valeur

BDO Toronto

647 730-0926

adbrown@bdo.ca

 

Marc Fournier

Associé, Services-conseils, chef national, Services de consultation en gestion, Gens et changement

BDO Canada – Ottawa

613 780-6455

mfournier@bdo.ca

 

Matt Ambrose

Associé, Services de consultation en gestion

BDO Toronto

647 983-4271

mambrose@bdo.ca

 

Kyle Hulme

Associé, Services de consultation en gestion

BDO Toronto

1 437 990-6394

kyhulme@bdo.ca

 

Roshan David

Associé, Services-conseils en finance, Services de création de valeur

BDO Toronto

647 528-0596

rodavid@bdo.ca

 

Rocco Galletto

Associé, chef national, Services en cybersécurité

416 729-2609

rgalletto@bdo.ca

Depuis cent ans, BDO Canada a pour vision d'être le meilleur cabinet de services professionnels sur le marché intermédiaire grâce à sa gamme complète de services en certification, fiscalité et services-conseils. Des gens qui en aident d'autres à réaliser leurs rêves : cette simple phrase résume la mission de BDO Canada.