Les bouteilles de boissons pétillantes vendues au Canada en format de 500 ml seront désormais faites de plastique 100% recyclé*.
En novembre Coca-Cola a annoncé qu’au Canada, toutes ses bouteilles de plastique de boissons pétillantes en format 500 ml seront désormais faites de plastique recyclé à 100%. Cette initiative lui permettra de s’approcher de l’atteinte de son objectif mondial d’utiliser au moins 50% de matériaux recyclés dans la fabrication de ses bouteilles et canettes d’ici 2030.
En tant qu’entreprise responsable, la société Coca-Cola s’est formellement engagée à faire partie de la solution en travaillant pour trouver des idées efficaces pour le bien des humains et de la planète. Remplacer les bouteilles de son format le plus répandu s’avère ainsi une décision qui s’inscrit dans la continuité de son processus.
« Cette initiative s’ajoute à d’autres ayant été implantées, notamment en 2021 et en 2022. Par exemple, les bouteilles d’eau Dasani sont déjà faites de plastique recyclé à 100%, et les bouteilles de Sprite et de Fresca sont passées du plastique transparent vert au plastique incolore, car certains endroits étaient incapables de traiter cette matière », explique Jacques Blanchet, gestionnaire du marketing intégré sénior chez Coca-Cola.
Créer un monde sans déchets
Un des objectifs mondiaux de Coca-Cola est que 100% de ses bouteilles (et canettes) soient recyclables d’ici 2025. Celles-ci entrent dans une économie circulaire, où elles peuvent être recyclées en futures bouteilles, minimisant ainsi le besoin de nouveau plastique et contribuant à réduire les émissions de carbone.
En tant que principal fournisseur mondial de boissons embouteillées, Coca-Cola est consciente d’avoir un rôle majeur à jouer, notamment pour ce qui est de faciliter, pour les consommateurs, le recyclage de ses produits. Elle mise donc sur sa taille et sur ses partenariats pour accélérer la transition, et ce, afin que chacune de ses bouteilles puisse avoir de nombreuses vies.
« Coca-Cola lancera une grande campagne de publicité pour encourager les consommateurs de ses boissons à recycler leurs bouteilles. De plus, les étiquettes qui, jusqu’à présent, ne comportaient qu’une mention discrète Recyclez-moi auront un nouveau design avec une grosse flèche graphique en forme de L, impossible à manquer! », souligne M. Blanchet.
La transition vers des bouteilles de boissons pétillantes en format 500 ml en plastique recyclé à 100% (à l’exception des bouchons et des étiquettes) sera complétée d’ici le début de 2024. Celle-ci contribuera à stimuler la demande pour des systèmes utilisés pour la création de plastique 100% recyclé, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone et minimisera la production de nouveau plastique. « Tous les formats seront éventuellement faits en plastique recyclé, mais pour le moment, l’approvisionnement ne suffit pas à la demande », précise Jacques Blanchet.
Vers des retombées d’envergure
Avec la transition des bouteilles de boissons pétillantes en format 500 ml vers le plastique recyclé, la multinationale prévoit économiser 7,6 millions de livres de nouveau plastique (plastique vierge) au Canada en 2024 seulement — l’équivalent de 135 millions de bouteilles — comparativement à 2022.
De plus, elle estime qu’au Canada, cette innovation entraînera la réduction de plus de 6905 tonnes métriques d’émissions de CO2 chaque année, soit l’équivalent du retrait de 1479 véhicules de la route en un an!
« Comme nous savons que notre responsabilité est importante, nous nous sommes fixé des objectifs agressifs. Nous sommes d’ailleurs fiers d’être les premiers producteurs de boissons pétillantes embouteillées sur le marché à réaliser une telle initiative », révèle M. Blanchet.
D’ici février 2024, la transition des bouteilles de produits Coca-Cola en format 500 ml sera complétée. « Regardez sur les tablettes lorsque vous irez faire l’épicerie, car les produits auront de nouvelles étiquettes », indique Jacques Blanchet.
* à l’exclusion des bouchons et des étiquettes