Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Un vin emblématique ancré dans l’histoire par un cru exceptionnel

Viña Errázuriz|Mis à jour le 12 juin 2024

DON MAXIMIANO FOUNDER’S RESERVE 2017

Berceau de poètes, d’histoires inoubliables et de paysages indomptés, le Chili est également un paradis viticole aux vins fins salués par la critique internationale. Ambassadeur phare du pays, le vin porte en son sein toute sa tradition, son lien avec la terre-mère et sa recherche constante d’esthétique sur fond de dépassement de soi.

Fondée en 1870 au cœur de la vallée de l’Aconcagua par Don Maximiano Errázuriz, Viña Errázuriz est l’une des premières exploitations viticoles à apparaître au Chili à la moitié du XIXème siècle. Celle-ci puise sa source dans l’esprit d’innovation et de créativité de son fondateur, des valeurs partagées par les générations qui l’ont suivi. Cent ans plus tard, ses descendants ont su consolider l’image d’Errázuriz et positionner leur vin comme l’un des plus notables sur la scène mondiale.

Eduardo Chadwick est le propriétaire actuel. Il se souvient : « Lorsque j’ai rejoint Viña Errázuriz en 1983, j’ai immédiatement été frappé par le potentiel incroyable de nos vins, alors même que nous affinions la qualité viticole au Chili. Ceci a donné naissance à mon rêve, devenu une véritable obsession : créer les vins les plus fins à partir de la terre chilienne et les présenter au monde entier pour en faire des références internationales. »

Don Maximiano croyait profondément en la force du terroir, répétant inlassablement que « de la meilleure terre naît le meilleur vin ». Il n’y avait donc pas de plus belle façon de lui rendre hommage qu’en donnant son nom au produit phare de Viña Errázuriz. C’est ainsi que Don Maximiano Founder’s Reserve est devenu le vin emblématique de la maison. Puisant ses racines dans le respect du savoir-faire, de la tradition et de la vallée de l’Aconcagua, il est le reflet d’un effort constant pour présenter le plus exquis des vins d’assemblage, riches en cépage Cabernet-Sauvignon.

Un cru 2017 captivant

Le millésime 2017 marque les 150 ans de Viña Errázuriz, l’aboutissement d’une quête consacrée à l’excellence et à l’innovation. Afin de célébrer cet accomplissement majeur, une édition spéciale du Don Maximiano Founder’s Reserve a été dévoilée internationalement.

Le Directeur Technique, Francisco Baettig, précise : « La précocité historique de ce millésime nous a offert une récolte limitée dotée d’une concentration et d’une qualité exceptionnellement hautes, de vignes en excellente santé et d’une très belle acidité. Il en résulte des vins reflétant la qualité rare de notre terroir et un équilibre remarquable entre concentration, puissance et tanins fermes associés à beaucoup de fraicheur et d’intensité de fruit. Nos vins de 2017 s’illustrent par leur impressionnante pureté et une structure qui se maintiendra au fil des années. »

Le Terroir

Les vignobles sont situés dans la vallée de l’Aconcagua, dont les parcelles les plus anciennes sont MAX I, MAX II, et MAX V. La région connait des saisons sèches longues et des journées d’été modérément chaudes, rafraichies en soirée par la douceur de la brise provenant de l’Océan Pacifique.

Les trois parcelles du vignoble produisant les raisins du Don Maximiano Founder’s Reserve sont plantées sur des collines exposées Nord / Nord-Ouest et au dénivelé allant de 5° à 25°.

La composition variétale du Don Maximiano varie d’année en année. Le millésime 2017 affiche 67 % de Cabernet-Sauvignon, mais afin de refléter comme il se doit le territoire de la vallée de l’Aconcagua et d’offrir une plus grande complexité, de faibles pourcentages de Malbec (12 %), Carménère (8 %), Petit Verdot (7 %) et Cabernet-Franc (6 %) furent ajoutées à l’assemblage final, offrant par là-même un vin d’une complexité exceptionnelle.

Baettig décrit le Don Maximiano 2017 comme étant un vin « séducteur, aux sublimes arômes de cerise et de framboise, s’alliant parfaitement à ses notes de cacao et de clou de girofle. C’est un vin généreux, dont la tension et le caractère juteux offrent une belle fraicheur, le tout sur un fond de tanins matures très ronds en bouche et d’une persistance aromatique longue et plaisante. »

Le Don Maximiano Founder’s Reserve 2017 est un superbe vin de collection, juste reflet de l’esprit novateur et visionnaire de six générations de viticulteurs passionnés. Viña Errázuriz livre une fois de plus le savoir-faire qui a fait sa renommée et finit d’asseoir son statut de leader chilien en vins fins.

Don Maximiano Founder’s Reserve 2017 est disponible à la SAQ.

Viña Errázuriz s'est consacré à sa philosophie d'excellence et d'innovation, se positionnant comme la première référence en matière de vins fins au Chili.