Un appui renouvelé pour la planète et les collectivités
McDonald's du Canada|Mis à jour le 12 juin 2024Plus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis l’ouverture, en 1967, du premier restaurant McDonald’s à Richmond, en Colombie-Britannique. Pour célébrer ses 55 ans au pays, McDonald’s du Canada dévoile son plan d’action pour soutenir les collectivités. L’environnement, la qualité des aliments et l’approvisionnement sont au cœur des nombreux projets mis en place par l’entreprise.
« Comme nous sommes présents et en activité dans presque toutes les collectivités canadiennes, où nous servons plus d’un million de clients par jour, chaque changement, petit ou grand, peut avoir un impact majeur », explique Michèle Boudria, présidente et chef de la direction de McDonald’s du Canada.
Plus de 90 % des 1 400 restaurants McDonald’s du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs locaux et indépendants. C’est donc en collaboration avec ses franchisés que l’entreprise a mis sur pied son programme On aime ce qui s’en vient, qui chapeaute une série de projets ayant tous pour objectif de nourrir et de soutenir les collectivités canadiennes de manière réelle et tangible.
Des gestes pour la planète
Sur le plan environnemental, McDonald’s du Canada participe activement aux actions entreprises par McDonald’s Corporation pour réduire ses gaz à effet de serre (GES). Cette dernière s’est engagée à atteindre zéro émission nette de GES à l’échelle mondiale d’ici 2050.
Cela se traduit par une série de gestes et de projets concrets tels que l’ajout d’un véhicule électrique à la flotte de distribution en avril 2022. Ce véhicule est mis à l’essai pour des livraisons effectuées à des restaurants de la région de Montréal.
D’ici la fin de 2025, l’entreprise entend également se procurer 100 % de ses principaux emballages destinés aux clients auprès de sources renouvelables, recyclées ou homologuées.
Une autre mesure déjà mise en place? L’élimination de certains articles en plastique à usage unique tels que les pailles et les ustensiles, qui a permis à McDonald’s Canada d’éliminer 700 tonnes de plastique du système canadien annuellement en 2021, dont environ 370 tonnes attribuables aux pailles en plastique seulement.
Soutenir les collectivités
« Lorsque nous soutenons nos collectivités, nous servons mieux nos clients. Et quand nous mettons en pratique nos valeurs, nous savons que la taille et la portée de notre entreprise produisent un impact réel », a affirmé Gemma Pryor, directrice en chef senior de l’équipe Impact de McDonald’s du Canada, chargée de coordonner les changements à l’échelle de l’organisation.
L’entreprise entend donc s’investir davantage dans les domaines clés qui reflètent ses valeurs : soutien aux familles, lutte contre l’insécurité alimentaire et aide en temps de crise.
Concrètement, McDonald’s Canada versera plus 70 M$ d’ici 2026 à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD (OMRM). Cette somme permettra de doubler pratiquement le nombre de chambres pour les familles du Canada au cours des 10 prochaines années (2022-2032).
L’entreprise compte également maintenir ses partenariats avec, entre autres, Banques alimentaires Canada et la Croix-Rouge, afin d’offrir près d’un million de repas par année aux Canadiens dans le besoin et de soutenir les collectivités en temps de crise.
Les producteurs d’ici au cœur des opérations
McDonald’s Canada réitère son engagement à encourager les agriculteurs canadiens. En plus de s’approvisionner auprès de 50 000 fermes canadiennes, la société soutient les pratiques d’agriculture durable.
En partenariat avec Canards Illimités Canada et Cargill, McDonald’s du Canada soutient un programme visant à rétablir l’herbage et le pâturage de 125 000 acres (50 585 hectares) de terres agricoles d’ici 2025.
L’entreprise investit également dans les futures générations d’agriculteurs et d’éleveurs en commanditant le programme de mentorat Cattlemen’s Young Leaders. Mis sur pied en 2010, ce programme offre du mentorat et des formations adaptées aux personnes de 18 à 35 ans œuvrant dans le secteur du bœuf canadien.
« Nous voulons qu’il soit facile pour les Canadiens de nous faire confiance et de nous admirer en tant qu’entreprise, conclut Alyssa Buetikofer, chef du marketing et vice-présidente de McDonald’s du Canada. [On aime ce qui s’en vient] est une campagne à long terme qui reflète un changement important dans nos activités afin qu’elles soient plus axées sur notre raison d’être. »