Grâce au pouvoir de la 5G, TELUS met les jeunes entreprises en contact avec des partenaires d’envergure et leur donne accès à une connectivité sans fil de pointe. L’objectif? Révolutionner les industries du monde entier.
Pour TELUS, l’ouverture du centre Hub350 marque le lancement d’un quatrième laboratoire d’innovation 5G en quatre ans.
Situé dans la région d’Ottawa, à Kanata North (le plus vaste parc technologique au Canada), ce laboratoire est un carrefour pour les nouveaux entrepreneurs désireux de mettre leurs solutions numériques à l’épreuve, qu’il s’agisse d’équiper les ambulanciers de lunettes de réalité amplifiée pour suivre en direct les instructions d’un urgentologue, ou d’aider les pompiers à réduire les risques de feux de forêt saisonniers grâce à des drones 5G.
Le projet se veut un complément aux autres laboratoires 5G plus ciblés de TELUS : le centre montréalais Zú s’intéresse aux innovations liées au divertissement (hologrammes 3D, réalité amplifiée, etc.), et le centre Olds College, en Alberta, aux technologies agricoles d’avenir et aux initiatives visant la durabilité alimentaire. TELUS, qui collabore aussi avec l’Université de l’Alberta, donne actuellement la priorité aux travaux portant sur l’agriculture de précision et les véhicules autonomes.
Le laboratoire Hub350 a pour but d’être agile et d’utiliser la 5G pour concrétiser les grandes idées des innovateurs canadiens du secteur numérique.
« En développement de produits, l’approche classique est d’imaginer des cas d’utilisation théoriques, indique Samer Geissah, directeur général, Stratégie de technologie et infrastructure à TELUS. En ce qui concerne le laboratoire Hub350, l’approche de TELUS est plus pratique et plus concrète. » Il ajoute :
« Tant qu’une solution n’a pas été testée de manière collaborative dans le laboratoire d’innovation, impossible de savoir si c’est la bonne. »
La 5G offrant des vitesses allant jusqu’à 1,7 Gbit/s et une latence ultrafaible, elle révolutionnera sans aucun doute les industries du monde entier. Pour TELUS et ses partenaires, il reste à savoir comment.
Rien n’est impossible
Parmi les premières jeunes pousses à collaborer avec TELUS, on compte AirMarket, une entreprise spécialisée dans les drones 5G qui diffuse des données vidéo à l’aide de caméras embarquées, notamment pour prévenir les feux de forêt. Pour qu’un drone fonctionne parfaitement, surtout en milieu rural, les utilisateurs doivent profiter d’une latence ultrafaible pour communiquer avec la technologie.
Autre nouveau projet 5G : TeleVU, une jeune entreprise qui élabore des solutions de téléprésence pour les soins de santé en région éloignée.
Ryan De’Larami, fondateur et PDG de TeleVu, note qu’au Canada, 95 % des spécialistes pratiquent dans les grandes villes.
« En milieu rural, explique-t-il, les patients ont accès à moins de 5 % des spécialistes. Comment combler cet écart? Comment faire tomber cette barrière géographique? Avec une solution de téléprésence en réalité amplifiée. »
Fondée en février 2021, TeleVU s’appuie sur la vaste expérience de Ryan De’Larami et de son cofondateur dans le milieu de la santé. Leur technologie a déjà été testée sur le terrain dans le Nord canadien et au Mozambique, dans des contextes allant de l’examen de routine à la chirurgie colorectale. En plus d’une paire de lunettes intelligentes, TeleVU travaille à l’élaboration d’autres outils de télésurveillance infonuagique des patients. À long terme, l’équipe espère bâtir un écosystème complet de soins virtuels supervisé par l’intelligence artificielle (IA).
Non seulement l’analyse de rentabilité est prometteuse, mais le projet est « extrêmement enrichissant », confie Ryan De’Larami. Selon lui, TELUS et le laboratoire Hub350 aident déjà l’entreprise à se rapprocher de ses objectifs :
« De mon point de vue, Hub350 aide les entreprises et les organisations à comprendre les avantages de notre produit. »
Du côté technique, l’appui de TELUS, qui inclura probablement l’accès au spectre 5G (difficile à obtenir pour les jeunes entreprises), aidera TeleVU à se développer en vue de la prochaine génération de connectivité sans fil.
« De la reconnaissance vocale à l’évaluation des risques pour les patients, l’IA est cruciale pour nous », explique Ryan De’Larami. Il poursuit :
« Nous utilisons plusieurs algorithmes simultanément, ce qui peut ralentir le processus. Mais avec la rapidité d’une connexion 5G, rien n’est impossible. »
Élargir les horizons d’entreprises prometteuses comme TeleVU, voilà l’objectif du laboratoire Hub350. Au cours des prochaines années, Samer Geissah espère que le Canada fera le nécessaire pour se repositionner comme leader sur la scène mondiale des technologies sans fil.
« Ce sont des entreprises canadiennes comme BlackBerry et Mitel qui ont lancé le bal de l’innovation créative à l’échelle mondiale », rappelle-t-il. Il conclut :
« J’ai grandi au Moyen-Orient, et pourtant, je connaissais Mitel. Durant mes études aux États-Unis, j’étais au courant des activités de Nortel et de BlackBerry. Un retour à ce rôle de leader grâce à la 5G serait bénéfique pour la région, mais surtout, il nous propulserait à l’avant-plan de la scène technologique mondiale. »